Utiliser la baladodiffusion en cours d'anglais - Enseigner avec le numérique

Utiliser la baladodiffusion en cours d’anglais

Jean-François Titelouze, professeur d’anglais au collège jacques Daviel de Mesnil-en-Ouche, présente son utilisation de la baladodiffusion.

La baladodiffusion en compréhension orale

"Les élèves disposent de 10 à 15 minutes pour réaliser l’activité en autonomie, ce qui leur permet d’écouter le document autant de fois qu’ils l’estiment nécessaire. Ils peuvent faire des pauses pour noter des informations sur la fiche sans prendre le risque de rater d’autres informations.
Après quelques mois d’utilisation, on peut déjà remarquer une progression chez les élèves aussi bien lors des activités que des évaluations, avec une prise de confiance accrue."

Voici un exemple d’activité :
MP3 - 603.8 kio
OpenDocument Text - 21.7 kio

La baladodiffusion en production orale

"En production orale, la baladodiffusion est surtout utilisée en entraînement : les élèves s’enregistrent à partir d’un texte/document travaillé en cours. Ils peuvent se ré-écouter, s’auto-corriger et se ré-enregistrer si besoin, alors qu’avec le passage au tableau il est rare, voire impossible en fonction de la durée de l’activité, de procéder à plusieurs passages d’un même élève.
Une fois l’activité terminée, l’élève restitue le matériel avec un seul enregistrement dans le lecteur mp3. Une restitution est opérée quelques jours plus tard via l’ENT de l’établissement : l’élève reçoit un bilan de son activité avec le document enregistré en pièce jointe.
En fin de quatrième et surtout en troisième, ce type d’activité peut faire l’objet d’une évaluation et dans ce cas l’élève dispose de plus de temps pour s’enregistrer. Lors de la restitution finale, il reçoit, avec son bilan, la fiche d’évaluation avec sa note et son niveau de compétence.
Le ressenti des élèves en fin d’année est positif : plus de confiance en eux, moins de stress car on évite le passage seul au tableau devant toute la classe, et possibilité de retravailler les éventuels points faibles sur les cours suivants."