Utiliser la classe virtuelle du CNED - Enseigner avec le numérique

Utiliser la classe virtuelle du CNED

Voici une série de vidéos et de recommandations utiles présentant les principales fonctionnalités de la classe virtuelle du CNED.

Ces vidéos sont issues d’une formation animée par Adrien Lefranc et Martin Gibon.

Inscription

À compter de la rentrée scolaire 2021, le Centre national d’enseignement à distance (CNED) met gratuitement à disposition de tous les professeurs et de leurs élèves, le dispositif Mes classes virtuelles. Le dispositif est reconduit et simplifié. Désormais, les professeurs et leurs élèves n’ont plus besoin de se créer un compte pour accéder au service et chaque professeur dispose d’un lien d’accès unique et personnel.

La connexion utilise les identifiants et mots de passe académique.

Accéder à mes classes virtuelles

Puce ajout

Depuis le 20 mars 2020, les liens modérateur et participant peuvent être réinitialisés.

Puce ajout

Depuis la rentrée 2020, les élèves cliquant sur le lien "participant" doivent s’inscrire à l’aide d’un email pour participer au cours (sauf pour les liens "école"). Un tutoriel destiné aux élèves est disponible à cette fin. Cliquez sur l’icône pour afficher ou télécharger ce document :
PDF - 1.1 Mio

Salle d’attente

Depuis la rentrée 2020, un troisième lien est proposé pour votre classe virtuelle : une salle d’attente qui vous permet d’accepter ou de refuser les personnes présentes dans votre salle classe.

Puce ajout

Depuis le 23 avril 2021, la salle d’attente est facultative pour les instances collège et lycée.

PNG - 77.9 kio

Première configuration de votre classe

Prendre la parole, donner la parole

Utiliser le chat (conversation écrite instantanée)

Donner des droits particuliers aux élèves

Afficher l’image d’un document

Utiliser un tableau blanc

Afficher une copie de votre écran

Réaliser un petit sondage dans la classe

Créer des groupes de travail au sein de la classe

Organiser le planning des classes virtuelles au collège

Conseils pour faciliter la gestion d’un groupe

Puce ajout

1. Avant la connexion des élèves, l’enseignant crée un groupe de travail avec affectation personnalisée sans autoriser les changements de groupe. Il vérifie également que tout est décoché dans les paramètres de session. (voir les vidéos "Première configuration de votre classe" et "Créer des groupes de travail au sein de la classe")
  2. Lorsque l’élève se connecte, il s’identifie avec son prénom et son nom.
  3. L’enseignant déplace alors l’élève de la salle principale vers le groupe 1.
  4. L’enseignant attribue le rôle de présentateur à tout élève devant prendre la parole et / ou présenter un document. (voir vidéo "Donner des droits particuliers aux élèves")

Avantage : Si un élève non identifié intègre la classe, il reste bloqué en salle principale sans pouvoir interagir avec le reste du groupe.
Inconvénient : Le chat est désactivé pour les élèves qui ont un rôle de participant.

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGFAP) a conçu un court document intitulé "visioconference : les bons usages pour bien communiquer". Sa consultation est vivement recommandée à ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec l’organisation de réunions en ligne.
  • En complément, le CNED a également diffusé un mode d’emploi de sa classe vituelle.
  • L’académie de Normandie propose en outre à l’ensemble des établissements une série de supports (PDF en pièce jointe, version modifiable diffusée aux établissements) :
    • un protocole enseignant recommandé
    • une charte élèves à diffuser en amont des séances de classe virtuelle
    • un écran d’accueil qui rappelle les règles de vie de classe... virtuelle, qui peut être placé en fond d’écran pour l’arrivée des participants
      Ces documents sont adaptables au contexte propre à chaque établissement et fournis sur demande dans un format modifiable à cette fin.

D’autres options

En fonction des interlocuteurs et de l’objet de la réunion en ligne, il peut être pertinent d’explorer d’autres outils.

PNG - 2.8 kio

Ressources complémentaires :