Utiliser la classe virtuelle du CNED - Enseigner avec le numérique
 

Utiliser la classe virtuelle du CNED

Outil en ligne

Ces vidéos sont issues d’une formation animée par Adrien Lefranc et Martin Gibon.

Le parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique", accessible en auto-inscription, propose des ressources complémentaires sur l’animation d’une classe virtuelle avec des élèves.)
Vous pouvez aussi consulter le témoignage d’une enseignante de l’académie de Normandie publié dans l’article "Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience"

Inscription

Utiliser votre adresse académique terminant par ac-normandie.fr
Pour les enseignants du primaire, rendez-vous à cette adresse :
https://ecole.cned.fr
Pour les enseignants en collège, rendez-vous à cette adresse :
https://college.cned.fr
Pour les enseignants en lycée, rendez-vous à cette adresse :
https://lycee.cned.fr

Puce ajout

Depuis le 20 mars 2020, les liens modérateur et participant peuvent être réinitialisés.

Première configuration de votre classe

Prendre la parole, donner la parole

Utiliser le chat (conversation écrite instantanée)

Donner des droits particuliers aux élèves

Afficher l'image d'un document

Utiliser un tableau blanc

Afficher une copie de votre écran

Réaliser un petit sondage dans la classe

Créer des groupes de travail au sein de la classe

Organiser le planning des classes virtuelles au collège

Conseils pour faciliter la gestion d'un groupe

Puce ajout

  1. Avant la connexion des élèves, l’enseignant crée un groupe de travail avec affectation personnalisée sans autoriser les changements de groupe. Il vérifie également que tout est décoché dans les paramètres de session. (voir les vidéos "Première configuration de votre classe" et "Créer des groupes de travail au sein de la classe")
  2. Lorsque l’élève se connecte, il s’identifie avec son prénom et son nom.
  3. L’enseignant déplace alors l’élève de la salle principale vers le groupe 1.
  4. L’enseignant attribue le rôle de présentateur à tout élève devant prendre la parole et / ou présenter un document. (voir vidéo "Donner des droits particuliers aux élèves")

Avantage : Si un élève non identifié intégre la classe, il reste bloqué en salle principale sans pouvoir interagir avec le reste du groupe.
Inconvénient : Le chat est désactivé pour les élèves qui ont un rôle de participant.

En complément, le CNED a également diffusé un "Guide des bonnes pratiques pour animer une classe virtuelle" qui donne quelques recommandations générales utiles et propose des pistes pour parer à l’éventualité d’un "chahut numérique".

L’académie de Normandie propose en outre à l’ensemble des établissements une série de supports (PDF en pièce jointe, version modifiable diffusée aux établissements) :

  • un protocole enseignant recommandé
  • une charte élèves à diffuser en amont des séances de classe virtuelle
  • un écran d’accueil qui rappelle les règles de vie de classe... virtuelle, qui peut être placé en fond d’écran pour l’arrivée des participants

Ces documents sont adaptables au contexte propre à chaque établissement et fournis sur demande dans un format modifiable à cette fin.