Utiliser la webconférence du ministère de l'Éducation nationale - Enseigner avec le numérique
 

Utiliser la webconférence du ministère de l’Éducation nationale

Outil en ligne

Connexion à une plateforme et gestion des salles

Le ministère de l’Éducation nationale a déployé quatre plateformes de webconférence accessibles avec ses identifiants académiques.

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Pour les agents, rendez-vous à cette adresse :
https://visio-agents.education.fr/
Pour les enseignants du primaire, rendez-vous à cette adresse :
https://visio-ecoles.education.fr/
Pour les enseignants en collège, rendez-vous à cette adresse :
https://visio-colleges.education.fr/
Pour les enseignants en lycée, rendez-vous à cette adresse :
https://visio-lycees.education.fr/

Démarrage de la visio, salle d'attente et gestion des droits : Rôle modérateur

À noter : La fonctionnalité "Salle d’attente" n’est disponible que pour les plateformes "écoles", "collèges" et "lycées".

À noter : Si un participant clique sur "Ecoute seule" lorsqu’il se connecte, il pourra activer plus tard son micro en cliquant sur le bouton "Quitter l’audio" puis sur "Rejoindre l’audio" en bas de son écran.

Afficher un document, activer une webcam et partager son écran : Rôle présentateur

À noter : Vous devez charger le document à chaque nouvelle session. Pensez à vous connecter suffisamment à l’avance pour préparer vos documents.

À noter  : En co-animation, il ne peut y avoir qu’un seul présentateur à la fois. Néanmoins, les modérateurs peuvent devenir présentateur à tour de rôle. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "+" en bas de l’écran puis sur "Devenir présentateur".

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Discussions publique et privée, notes partagées et prise de parole : Tous les participants

À noter : Les notes partagées ainsi que la discussion publique s’effacent une fois la réunion terminée. Il faut donc les télécharger avant de se déconnecter.

Salles de réunion privées pour la mise en place de groupe de travail : Rôle modérateur

Tutoriel en version pdf

La Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGFAP) a conçu un court document intitulé "visioconference : les bons usages pour bien communiquer". Sa consultation est vivement recommandée à ceux qui ne sont pas encore familiarisés avec l’organisation de réunions en ligne.

Pour aller plus loin

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En fonction des interlocuteurs et de l’objet de la réunion en ligne, il peut être pertinent d’explorer d’autres outils.

Niveaux : École | Collège | Lycée

Discipline : Toutes les disciplines

Compétences :
Interagir | Collaborer