Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos - Enseigner avec le numérique

Utiliser les QR Code pour travailler la compréhension orale à partir des vidéos

Androïd iOS

Début décembre, Christel Walter, professeur d’anglais et RRUPN (référente aux ressources et usages pédagogiques numériques) du lycée Aristide Briand a organisé un atelier découverte sur l’utilisation pédagogique des QR Codes auprès des collègues de son établissement.

JPEG - 25.5 kio

Afin d’utiliser les QR Code lors de l’atelier, Agnès Lagrené de la délégation académique au numérique avait mis à disposition des tablettes.

Madame Walter explique sa démarche pédagogique :
" L’utilisation du QR code me permet de donner un accès hors la classe à des documents vus en cours ou travaillés en salle informatique. Les élèves ont ainsi un accès très facile aux documents. Les QR codes que j’utilise ne sont pas simplement des liens vers des vidéos, ils peuvent donner accès à des questionnaires, des pages web de type Adobe Spark ou Padlet.
La fiche papier sur laquelle se trouvent les QR Codes et le travail demandé sur les documents sert de support écrit pour prendre la parole en classe soit à deux (en "Pairwork") soit en îlot.
Dans une logique de classe inversée, il m’arrive également de donner une vidéo à visionner à la maison qui sert de support à un échange oral en classe, la vidéo est systématiquement accompagnée d’un questionnaire en ligne’’.

JPEG - 19.9 kio

Intérêts :
 L’accès aux documents vus en classe devient extrêmement facile pour les élèves.
 Cela permet aux élèves de travailler à leur rythme la compréhension orale (possibilité de visionner plusieurs fois la vidéo, de faire des arrêts).
- Cela favorise la prise de parole des élèves en classe
Contraintes :
- Tous les élèves n’ont pas de smartphone. Il est donc nécessaire de donner également le lien html dans le cahier de texte par exemple ou de déposer la vidéo dans l ’ENT du lycée.

Il existe plusieurs applications pour créer et lire les QR Code :
Celles utilisées lors de l’atelier sont :

Lecteur de QR code :i-nigma QR :

Créateur de QR Code :QR Code Generator Pro

L’atelier s’est poursuivi par un échange des pratiques possibles de QR codes en classe ou en dehors de la classe.

Niveaux : Collège | Lycée