Utiliser les articles de l'ENT pour proposer des activités numériques - Enseigner avec le numérique

Utiliser les articles de l’ENT pour proposer des activités numériques

La séquence pédagogique pour des élève de 3ème sur la thématique Civil Rights and segregation, se répartit entre deux séances de travail.

Séance 1

Lors de la première séance, l’objectif est de faire découvrir des activistes célèbres.
Pour cela, les élèves travaillent en salle info ou avec des tablettes, et accèdent aux ressources dont ils ont besoin via l’espace des classes de l’ENT.

JPEG - 42.7 kio

L’article mis à disposition des élèves va leur permettre de travailler de la manière suivante :
a) Dans un premier temps, révision sur la biographie (lexique + questions et ordre des mots) grâce à des activités surLearning apps : les activités sont directement intégrées dans l’article grâce au code d’intégration.

JPEG - 41.1 kio

b) Utilisation des liens pour les recherches grâce à Glideapps ( le lien et le QR-code sont également mis sur l’article)

JPEG - 30 kio

c) Les activités de recherches sont réparties pour chaque groupe de 2 élèves : une fiche de recherches est utilisée.

d) Enfin, les élèves doivent être capables de rédiger des phrases pour présenter les éléments principaux de la biographie du personnage

Séance 2

Séance de production orale en interaction : en se basant sur le travail qui a été effectué lors de la séance précédente, les élèves doivent changer de groupe et poser des questions pour trouver un maximum d’infos sur les autres activistes.

A l’issue de ce travail, une mise en commun est effectuée en classe entière.

Activité proposée par Stéphanie Delaplassette,
professeure d’Anglais au collège F. Buisson, Louviers.