Utiliser un espace virtuel d'exposition - Enseigner avec le numérique

Utiliser un espace virtuel d’exposition

Plusieurs enseignants d’Arts plastiques de l’académie de Normandie ont participé aux Travaux Académiques Mutualisés 2019-2020 dont le thème était "Nouveaux lieux et espaces de monstration de la création artistique à l’école : exposition et diffusion numérique des oeuvres, des artistes et des créations des élèves à partir de l’établissement scolaire."
A cette occasion, une réflexion a été menée sur la création d’espaces virtuels d’exposition et les changements que l’utilisation d’une interface numérique induit.

Travailler la notion d’échelle

Le service web Artsteps permet de simuler un espace d’exposition virtuel dans lequel les productions des élèves peuvent être présentées et associées à des contenus divers (références artistiques, vidéo,...). Il est aussi possible de réfléchir à un parcours de visite.
En jouant sur la taille de leurs productions, les élèves ont été sensibilisés à la dimension des images et à l’effet du grand format dans une exposition.

PNG - 1 Mio

Penser la muséographie

Les élèves ont pris les rôles d’artistes, de médiateurs ou de commissaires d’exposition pour questionner la dimension créative d’un espace d’exposition en utilisant Artsteps ou encore Adobe Spark.

/>

Productions d’élèves issues du projet pédagogique En vue !

L’atelier des 1292

Les 1292 élèves de Terminale qui ont suivi l’enseignement facultatif ou l’enseignement de spécialité Arts plastiques ont, à défaut de pouvoir se présenter aux épreuves, exposer certains de leurs travaux sur un mur virtuel Netboard me.
"Chaque élève a été associé à ceprojet d’exposition virtuelle, et a pu concevoir, avec l’aide de son professeur, un court texte, ou « une note d’intention » présentant de manière sensible et personnelle, ce qui est a été à l’origine de son projet, et ce qui a animé sa démarche de création durant l’année scolaire. Il a pu se référer à des artistes du champ de l’art, contemporains ou non, qui ont pu être source d’inspiration. Chaque production est accompagnée d’un cartel précisant le nom de l’élève (s’il le souhaite, ou un pseudonyme), la technique, les dimensions, et la date."