Vectr - Enseigner avec le numérique

Ce type de service nécessite une inscription et sera donc davantage utile à l’enseignant plutôt qu’à une utilisation en classe. La solution concerne plus particulièrement les débutants dans le domaine du dessin vectoriel.

Si l’inscription peut s’avérer gênante, le stockage en ligne est pratique et permet de retravailler ses œuvres sur tous ses appareils. Dès l’accueil, on retrouve ses travaux présentés en miniatures.

vectr accueil

Il suffit ensuite d’ouvrir un travail ou de créer un nouveau dessin. L’interface respecte les grands principes des logiciels de dessin vectoriel. On retrouve l’organisation classique avec des barres d’outils latérales permettant d’afficher les calques, les pages, les propriétés telles que les couleurs, l’orientation, la transparence, etc.

vectr couleurs

On dispose aussi comme dans n’importe quel logiciel du genre d’une barre d’outils permettant de dessiner à main levée ou encore de disposer de l’outil Points de Bézier qui donne tout son sens au dessin vectoriel. Vectr comprend aussi quelques formes automatiques pratiques.

vectr formes

Comme avec tous les logiciels du genre, il est possible de grouper ses objets ou de pratiquer des découpes par exclusion par exemple. Il s’agit là d’un menu supplémentaire apparaissant lors de sélection multiple d’objets.

vectr exclusiion

Tous les éléments nécessaires sont présents et cela conviendra autant aux habitués qu’aux novices. Vos travaux sont stockés automatiquement en ligne et peuvent être téléchargés localement ou directement partagés si vous le souhaitez.

vectr export

La solution est gratuite et ne comporte pas de publicités. On regrettera l’obligation de disposer d’une connexion et de s’inscrire, mais la solution est néanmoins convaincante.

Accès : Vectr