Vidlab - Enseigner avec le numérique

Vidlab est un éditeur assez riche et multipiste permettant des montages classiques mais aussi des collages de vidéos. L’application permet en outre d’ajouter du texte et des images en superposition.
A l’accueil, l’utilisateur est amené à sélectionner un type de production.

vidlab accueil

Pour un montage vidéo, l’utilisateur doit indiquer tous les éléments, images ou vidéos, qui composeront la vidéo. Pour chaque élément, il est possible d’effectuer un premier découpage afin de ne conserver que l’extrait souhaité en déplaçant la barre présente au début et à la fin de l’élément dans la ligne de temps.

vidlab coupe

Lorsque tous les médias ont été sélectionnés, l’utilisateur est conduit sur l’interface d’édition. On retrouve une ligne de temps comprenant tous les médias ajoutés et un menu permettant les différentes modifications.

vidlab interface

Pour les collages, il faut avant tout choisir un modèle parmi la liste proposée.

vidlab collage

Une fois le modèle choisi, il suffit de toucher chaque case pour sélectionner le média qui apparaîtra. Chaque case peut être redimensionnée, ce qui, malgré des modèles limités, permet de varier grandement les présentations.

vidlab collage fini

Quelle que soit la production sélectionnée, il est dans tous les cas possible d’ajouter des pistes pour ajouter un commentaire vocal, des images ou du texte.

Une fois vos choix de médias effectué, vous avez accès à une interface commune qui permet d’ajouter d’autres pistes d’image, de texte, de sons ou de commentaires vocaux. Ce point est perfectible car pour l’ajout de commentaire vocaux la vidéo n’est pas lue en simultané, ce qui complique la synchronisation.

vidlab pistes

L’application affiche son logo en bas de la vidéo réalisée dans la version gratuite.