Visioconférence : Une rencontre entre des élèves rouennais et le monde du théâtre - Enseigner avec le numérique

Visioconférence : Une rencontre entre des élèves rouennais et le monde du théâtre

Dans le cadre de la liaison CM2-6èmes et grâce à l’action conjointe de la DAAC et de la DANE et de Terres de Paroles, Nathalie Le Gendre du collège Barbey d’Aurevilly et Nathalie Lefrançois de l’école Pottier ont mis en place une visioconférence pour dialoguer avec l’assistante à la mise en scène du spectacle BlaBlaBla.

JPEG - 32.2 kio

Cette visioconférence a permis aux élèves de poser leurs questions à Lucie Nicolas, l’assistante de mise en scène du spectacle Blablabla. Ils ont pu échanger avec la comédienne Armelle Dousset par le biais d’un mur collaboratif "Padlet".

Les élèves ont été amenés à prendre conscience de l’importance du son dans le spectacle. Ils ont ensuite participé à des activités d’improvisation dans lesquelles ils ont mis en voix les situations du quotidien qu’Armelle Dousset reprend dans son spectacle.

Nul doute que les élèves pourront réinvestir cette expérience dans leurs futurs travaux de productions orales en français comme en langues vivantes et donc enrichir leurs compétences dans le domaine 1 du socle, autour de l’acquisition des langages.

Par ailleurs cette approche qui allie le numérique et le présentiel permet de créer un lien privilégié avec les artistes et de bâtir un projet plus riche et plus varié sur une période de temps plus longue.
Elle permet donc une véritable éducation artistique et culturelle avec ses trois piliers :
 la rencontre avec les artistes par le biais de la visioconférence (25 janvier et 12 février pour la prochaine)
 la pratique artistique via les enseignements et dans le cadre des futurs ateliers avec la compagnie (17 avril)
 la rencontre avec les oeuvres ou l’école du spectateur avec la venue des élèves au spectacle dans le cadre du festival terres de paroles (19 avril).
De plus ce projet qui s’inscrit dans le cadre de la laison école-collège est une belle incarnation d’une vraie mise en œuvre du cycle 3 à travers une collaboration étroite entre deux classes de CM2 et de 6ème.

Pour en savoir plus sur ce projet, consultez le blog du collège :
 La visioconférence
 Les activités d’improvisation
 Le site Terres de Paroles
 La mise en place de visioconférences dans l’académie de Rouen

Niveaux : École | Collège

Discipline : Toutes les disciplines