Visme - Enseigner avec le numérique

Après de nombreux tests de services en ligne, celui-ci s’avère plus riche que beaucoup d’autres.

Tout d’abord, il est destiné à réaliser bien plus que des présentations puisque, à l’ouverture, il est possible de choisir bannière, infographie, etc. Des fonctionnalités sont régulièrement ajoutées.

A la création d’une présentation, il est possible de choisir des modèles. Pas très utile mais pour un rendu de qualité, c’est bien pratique.

Visme 1

Côté interface, on se retrouve avec une interface très classique. Au centre, la partie à éditer sur laquelle il est possible d’insérer tous les médias et textes. Sur la droite un menu permettant d’éditer les éléments insérés (taille, transparence etc) ou d’ajouter des diapositives. Mais à la différences des logiciels ou services de présentation simples, Visme dispose d’une timeline permettant d’animer les objets. On se retrouve avec quelque chose qui rappellera flash aux utilisateurs aguerris.

visme 2

Côté animation, rien de plus simple. En cliquant sur un objet, la barre de temps devient modifiable. On peut modifier le début et la fin de l’action ainsi que l’animation parmi quelques unes qui sont proposées.

visme3

Pour les plus aguerris, l’animation peut être plus complexe et pour cela il faut activer le mode avancé de la timeline. Alors apparaissent tous les objets et il est possible de personnaliser l’animation en enregistrant les déplacement des objets réalisés avec la souris. Cette partie un peu plus complexe permet de faire des animations intéressantes mais on reste bien loin d’outils auteurs plus complexe comme flash ou Eanim.

visme4

Le rendu est plutôt agréable et effectivement efficace sur tablette ou smartphone. La solution est gratuite mais il existe une version payante offrant davantage de possibilités.

Accès : Visme