Vizia - Enseigner avec le numérique

Accès : Vizia

Un service très pratique qui ne se contente pas d’ajouter de l’interactivité mais permet en plus de collecter les résultats des différentes actions des utilisateurs si vous le souhaitez, idéal donc dans la cadre scolaire pour vérifier la compréhension d’une vidéo ou mettre en place des évaluations différentes.

Le service permet d’utiliser des vidéos youtube pour le moment uniquement afin d’obtenir ce type de résultat.

Il suffit de cliquer sur continuer sans saisir d’informations pour visionner la vidéo.

Pour cela, rien de plus simple. A l’accueil vous retrouvez vos vidéos déjà réalisées et que vous pourrez modifier à votre guise simplement. Il est aussi possible d’en créer une nouvelle. Pour cela, il suffit de saisir l’adresse de votre vidéo et le système se charge de tout mettre en place.

vizia creation

Vous tombez alors sur l’interface, pratique et simple. Vous disposez de la vue de votre vidéo que vous pouvez lire ou mettre en pause. En-dessous se trouve la barre d’interaction permettant de mettre en place vos éléments d’interactivité. Sur le côté, vous retrouvez le lien vers votre vidéo avec la possibilité de l’insérer éventuellement sur un site comme je l’ai fait ici. Il vous sera aussi possible de récupérer les résultats de vos questionnaires dans ce même espace. Enfin, il est possible de décider de forcer votre public à saisir des identifiants, ce qui est utile pour la collecte des résultats.

vizia interface

Pour insérer des éléments d’interactivité, il suffit de déplacer votre souris sur la barre inférieure de la vidéo et de cliquer au moment voulu. Il est possible d’ajouter quatre types d’éléments. En cas d’erreur, ils peuvent être supprimés ou déplacés s’ils ne se trouvent pas au bon endroit.

Vous pourrez insérer des quiz. Il suffit donc au moment voulu de sélectionner quiz dans la liste déroulante. Vous saisissez alors la question puis les propositions de réponse. Le système propose quatre réponses mais il est possible d’en saisir moins. Vous validez et votre question est en place. Il suffit ensuite de cocher la réponse qui est considérée comme bonne.

vizia quiz

La démarche est similaire pour les sondages à la différence que vous n’avez pas de case à cocher. Les sondages n’accordent donc pas de point et ne sont considérés ni comme bonne ni comme mauvaise réponse. Cette distinction est à connaître car seuls les quiz sont comptabilisés dans le résultat final qui apparaît aux élèves. Par contre, tous les types de questions apparaissent dans vos résultats et vous saurez qui a répondu quoi à un sondage ou qui a mené telle ou telle action.

vizia sondage

Vous pourrez aussi poser des questions ouvertes. Il suffit de saisir la question. Les élèves disposeront d’un cadre de réponse mais pourront éventuellement passer la question.

vizia question ouverte

Enfin, il est possible de mettre en place des actions simples par bouton. Pendant le passage de la vidéo, vous pourrez donc inciter les personnes à aller sur un autre site ou visionner une autre vidéo. Il suffit ici de choisir "call to action" puis de renseigner le texte du bouton qui apparaîtra et l’adresse web vers laquelle sera dirigé l’utilisateur. Ces actions peuvent être ignorées mais, dans tous les cas, elles apparaitront dans vos résultats et vous saurez si vos élèves sont bien allés voir le lien ou non.

vizia action

Une fois tous vos éléments en place, il n’y a rien à faire puisque le système enregistre automatiquement votre travail. Vous pourrez donc partager votre vidéo par un lien simple ou un code d’intégration pour votre site ou ENT. Les élèves visionneront votre vidéo dans une interface épurée, sans publicité et auront accès à leur score sur les quiz à la fin de la vidéo.

vizia fin

De votre côté, vous avez désormais accès aux résultats. Leur nombre apparaît dans la barre latérale (il faut rafraîchir la page). Vous pouvez les ouvrir directement dans drive ou encore télécharger le fichier csv pour une utilisation avec un logiciel du type libre office calc. Chaque question donne lieu à une colonne et chaque utilisateur une ligne. Les résultats des quiz sont chiffrés et les autres types de question sont aussi renseignés. Vous verrez textuellement ce qui a été choisi pour les sondages ou les questions ouvertes. Pour les actions, vous visualiserez l’action choisie par les élèves.

Le service est gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription.

Accès : Vizia