Wavepad - Enseigner avec le numérique

Une alternative mais qui contrairement à Audacity n’est pas libre.

Wavepad apporte un peu de nouveauté avec une application gratuite, entièrement fonctionnelle et relativement simple permettant de réaliser des montages audio, des coupes et d’appliquer quelques effets.

L’application n’est pas très adaptée au format tablette car elle est en réalité une adaptation d’un logiciel pc, mais s’avère fonctionnelle. Sur téléphone, c’est un peu plus compliqué. A l’ouverture on se contente de choisir un fichier audio ou de s’enregistrer ou les deux d’ailleurs.

Wavepad - capture 1

Il est possible d’importer depuis votre galerie audio, depuis un dossier précis, depuis une autre application, ou encore de s’enregistrer directement avec le microphone de l’appareil. Malheureusement Wavepad n’est pas multipiste donc on travaille sur les fichiers un à un, rien n’empêchant de coller depuis un fichier vers un autre. On sélectionne le premier fichier que l’on souhaite traité et c’est parti.

Wavepad - capture 2

Il suffit de cocher le fichier souhaité. Si on souhaite utiliser des sons d’un autre fichier il suffit de retourner sur cette liste. Une fois ouvert, on retrouve des habitudes, la ligne de montage.

Wavepad - capture 3

Les habitués s’y retrouveront rapidement. On dispose d’une ligne supérieure représentant l’intégralité du fichier et d’une ligne inférieure représentant un zoom. il est possible de définir précisément ce zoom en déplaçant un cadre de la ligne supérieure.

Pur le reste les manipulations sont relativement simples. Comme avec la souris on sélectionne en glissant avec le doigt sur la bande sonore. La sélection change de couleur et il n’y a plus qu’à en faire ce que l’on souhaite.

Wavepad - capture 4

Le fonctionnement ressemble beaucoup à n’importe quel logiciel audio sur un ordinateur. La barre de menu supérieure vous propose les différentes options (couper, coller, insérer du silence...). Ce n’est pas très ergonomique sur tablette mais c’est très compréhensible pour tout le monde.

L’application propose quelques effets par défaut bien pensés.

Wavepad - capture 5

Comme pour le reste, les effets s’appliquent en sélectionnant une portion (ou tout) de la bande et en choisissant l’effet. Tous les effets ne sont pas présents en version gratuite mais ceux-ci sont suffisants pour une utilisation basique.

Une fois le travail terminé, il suffit d’exporter. Encore une fois on se retrouve avec un fonctionnement très pc.

Wavepad - capture 6

L’application est totalement gratuite avec pour seule limitation le format d’export limité au wav. Personnellement avec un convertisseur, cette limitation ne pose pas de problème. La version payante exporte nativement dans la plupart des formats usuels.

Au final, c’est simple, gratuit et exécute bien le travail qu’on lui demande d’effectuer. Un bandeau publicitaire se trouve en bas de l’écran toutefois.