WebTV : s'approprier le vocabulaire en langues vivantes - Enseigner avec le numérique

WebTV : s’approprier le vocabulaire en langues vivantes

iOS

Une classe de sixième a réalisé, à l’aide du fond vert, une météo des îles britanniques en cours d’anglais. L’activité pédagogique a été réalisée en collaboration avec le professeur documentaliste.

Ce travail implique :

• d’écrire, de mémoriser et d’oraliser un texte en anglais
  • d’apprendre le vocabulaire de la météo et certains nombres en anglais
  • de connaitre certaines villes britanniques et leur position les unes par rapport aux autres

L’activité présentée a été réalisée avec une seule tablette pour la classe. Si les enregistrements durent une minute à une minute et demie, il est possible d’enregistrer huit à dix vidéos en une heure, à condition que les élèves connaissent très bien leur texte. Il est alors recommandé de ne pas multiplier les prises et de n’enregistrer les élèves que lorsqu’ils ont suffisamment répété.

L’activité s’appuie sur l’application Touchcast qui est gratuite et disponible sur des tablettes Apple. Elle permet de faire des incrustations d’images pendant l’enregistrement d’une vidéo et d’utiliser un fond vert.

Une fois la carte affichée sur l’écran de la tablette, les élèves en régie indiquent aux élèves sur le plateau la position des villes. Ces derniers marquent les positions à l’aide d’une croix en scotch transparent.

JPEG - 9.9 kio

Une fois le dispositif en place, il n’y a plus qu’à enregistrer. Attention à ne pas modifier la position de la tablette par rapport au fond vert !

Droits d’utilisation

PNG - 2.8 kio