Windows App Studio - Enseigner avec le numérique

Windows App Studio

Windows application Outil en ligne

Windows App Studio permet de créer simplement des applications, sans programmation.

Il s’agit en fait de modules préétablis qui permettent de créer une application. Vous pourrez ajouter des vidéos Youtube, des images, des cartes, des flux rss et modifier l’interface comme bon vous semble.

Le tout est très simple. Vous avez le droit de sélectionner 6 modules.

app studio modules

Il vous suffit de cliquer sur le module de votre choix qui s’ajoute. Peu importe l’ordre dans lequel vous les ajoutez, ils peuvent ensuite être déplacés. Chaque élément a des paramètres propres. Il vous suffit par exemple de rentrer l’adresse du flux rss d’un de vos sites, ou d’une vidéo Youtube. Ensuite, vous pouvez arranger la disposition de vos éléments selon des modèles prédéfinis.

App Studio disposition

Chaque élément peut avoir une présentation différente des autres. En agissant sur les modèles et sur les thèmes, il est possible d’obtenir un résultat très agréable.

L’apparence globale de l’application peut aussi être modifiée. N’ayant personnellement que peu de bon goût, j’ai laissé le thème par défaut. mais il est possible de modifier les couleurs de tous les éléments.

App Studio thèmes

L’avantage est qu’il est possible de visualiser en direct l’évolution de son application avec une vue sur téléphone ou sur tablette.

App studio vue mobile

La publication est aussi simplifiée. Il vous suffit de générer votre application avec le bouton adéquat. Ensuite, cela se complique un peu. Si vous souhaitez diffuser sur le Windows store, il vous faudra un compte développeur. Si vous souhaitez simplement l’installer sur un poste, il faudra utiliser une application spécifique prévue par Microsoft. Le résultat est très agréable. Quelques modules supplémentaires dont un navigateur intégré seraient les bienvenus mais le service est en évolution permanente.

Vous aurez de quoi faire une petite application Windows à destination de vos élèves, dans le but de faciliter la lecture de vos blogs par exemple.