Wordclouds.com - Enseigner avec le numérique

Wordclouds.com

Wordclouds est un service qui se distingue par une plus grande personnalisation et la possibilité de choisir la forme de son nuage de mots et même d’en créer. Le service est gratuit mais avec une publicité qu’il est possible de masquer avec un bloqueur de publicité classique.

Dès l’accueil, on retrouve une interface classique pour ce genre de service : une fenêtre centrale contenant le nuage de mots et un menu supérieur permettant de paramétrer son nuage de mots. Le menu de base vous permet d’importer vos textes ou encore de saisir un texte. Wordclouds permet aussi d’importer du texte directement depuis une adresse internet.

wordcloud menu

Le nuage de mots est paramétrable en termes de couleurs, de formes, de polices de caractères notamment. Un des atouts du service est la possibilité d’utiliser des formes variées pour son nuage de mots. Elles se retrouvent dans le menu Shape. Il sera aussi possible de choisir des formes colorées, la couleur influant sur la couleur des mots.

wordcloud formes

Pour les plus exigeants, il sera même possible d’envoyer vos propres formes au service afin de créer des nuages de mots beaucoup plus personnalisés. Bien que l’interface soit en anglais, le type de fichier à envoyer est clair et bien expliqué : il faut envoyer une image avec fond transparent.

wordcloud upload

Pour sauvegarder, il suffit de repasser par le menu fichier et de choisir le format d’export. Il est possible de récupérer son nuage de mots en format image, pdf ou encore svg.

La solution est gratuite et permet une grande personnalisation.

Accès : Wordclouds.com