XnConvert - Enseigner avec le numérique

XnConvert

Windows Linux OS X

Xnconvert est une solution déjà ancienne, qui a fait ses preuves dans la conversion d’images. Elle permet de convertir des images, individuellement ou part lots. Les opérations possibles sont extrêmement variées et vont de manipulations basiques comme l’allègement, ou le changement de formats, à des possibilités plus complexes comme l’application de filtres.

L’interface est claire bien qu’un peu archaïque. Le logiciel se présente sous la forme de différents onglets représentant les différentes étapes à effectuer. Tout commence par la sélection d’images. le logiciel peut traité les images par lots.

Interface

Une fois les images sélectionnées, des actions peuvent être appliquées. Le logiciel est capable de nombreuses manipulations, certaines compréhensibles aux habitués du traitement d’images, d’autres beaucoup plus simples comme le redimensionnement. Chaque action dispose de ses propres réglages. Le redimensionnement par exemple propose la taille à obtenir, l’orientation globale ou encore les proportions.

actions

Avant de lancer la conversion, il est possible de personnaliser l’export de ses nouvelles images. Il est possible pour toutes les manipulations de renommer automatiquement les fichiers convertis, de changer leur format et de sélectionner un répertoire spécifique.

export

Un clic sur convertir permet de lancer le traitement et les fichiers modifiés se retrouvent dans le répertoire prévu.

La solution est gratuite, sans publicité et multi plateforme.