Khartis - Enseigner avec le numérique

L’atelier cartographie de Sciences Po, propose ce service très pratique permettant d’afficher des données sur des couches géographiques. Le service est préparamétré et adapté aux principaux jeux de données issus de sources officielles. il existe à la fois en ligne et en version de bureau.
La première étape consiste à choisir la couche géographique, autrement dit le fond de carte. Le service propose quelques jeux mondiaux et régionaux.
Dès que votre fond de carte a été sélectionné, le service vous demande d’importer les données. L’import se fait simplement par un copier-coller des données présentes sur votre appareil.

khartis import

Une fois vos données importées, l’ensemble est visible dans la colonne de gauche.Le système vous précise si vos données sont correctes et vous signale les erreurs.
Lorsque le logiciel ne comprend pas, il vous propose d’effectuer des correction et vous affiche la donnée qui pose problème et vous propose les éléments pour le corriger automatiquement.

khartis correction

Une fois vos données importées et corrigées s’il y a lieu, vous pouvez sélectionner les informations que vous souhaitez faire apparaître sur votre carte.

khartis choix données

Chaque couche peut donner lieu à des visualisations différentes. Il est possible de privilégier les surfaces ou les symboles. Chaque visualisation peut être finement paramétrée en changeant les couleurs, les seuils, les types de figurés.

khartis visualisation

Lorsque votre carte est terminée, vous pouvez simplement l’exporter.Il est possible de modifier le format d’export, mais aussi la taille.Les informations présentes sur la carte peuvent aussi être modifiées et il est possible par exemple d’inclure ou d’exclure la légende.

khartis export

Khartis et gratuit et sans publicité.Iil est très pratique pour s’initier aux logiciels de construction cartographique plus complexes et est parfait pour s’initier au traitement des données.