Openshot - Enseigner avec le numérique

Openshot

Windows Linux OS X

Openshot est un logiciel de montage vidéo qui a connu un développement rapide pour devenir un véritable standard du montage. L’interface rappellera à beaucoup d’entre-vous les logiciels classiques comme Windows Movie Maker. Les médias sont insérés dans une fenêtre réduite à gauche. Une fenêtre centrale permet de visualiser le résultat et une ligne de temps permet de manipuler les fichiers sur différentes pistes.

Openshot interface

Pour le montage à proprement dit, il suffit de glisser les médias vers les pistes dans la ligne de temps. Tous les éléments de cette ligne de temps peuvent ensuite être découpés, déplacés ou modifiés.

openshot medias

Le logiciel est multipiste c’est à dire que l’on peut envisager des superpositions, mais qu’il est aussi possible de traiter le son sur une piste indépendante ou encore d’ajouter une piste de commentaires. Chaque élément de la ligne de temps peut être amélioré en sélectionnant des options par un simple clic droit. On y retrouve les classiques transitions mais de nombreux autres éléments sont présents.

openshot menu contextuel

Le logiciel dispose de son propre éditeur de titres qui peuvent être animés si on le souhaite.
Côté production finale, le logiciel allie simplicité et fonctions avancées. Il est possible de choisir des modèles d’exports prédéfinis mais, si vous êtes à l’aise avec les formats vidéo, il sera aussi possible de créer son propre modèle d’export en réglant différents paramètres de qualité notamment.

openshot export

Le logiciel est gratuit et Opensource.