BD Studio Pratic - Enseigner avec le numérique

BD Studio Pratic

Windows

BD Studio Pratic est à l’origine un logiciel commercial devenu gratuit. Il se distingue par une interface simple qui le rend utilisable y compris avec les plus jeunes.

La fenêtre centrale du logiciel est destinée à la mise en forme de la planche. Un menu latérale permet de sélectionner tous les éléments à insérer.

bd interface

Tous les objets s’insèrent par simple glisser-déposer. ils peuvent être redimensionnés de façon classique par déplacement des angles. ils peuvent aussi être changés de plan si vous envisagez des superpositions nombreuses. Ce mode de fonctionnement s’applique aussi aux phylactères et à tout autre objet.

bd objets

Une fois vos planches terminées, un simple cliquer dans le menu fichier permet de lancer la publication. A noter que l’export peut se faire classiquement au format pdf mais aussi au format comics pour liseuse ou encore en format html pour une publication en ligne.

Le logiciel est désormais totalement gratuit mais affiche une publicité pour d’autres produits de la marque (uniquement au lancement). Aucune publicité n’apparaît sur la production finale