Hugin - Enseigner avec le numérique

Hugin est une solution de composition d’images panoramiques à la fois simple mais aussi très poussée. Elle permet de composer une image panoramiques à partir de photographies classiques. Pour les utilisateurs débutants le système offre un guide simple.

hugin accueil

La première étape est la sélection des images qui composeront le panorama. par défaut, le profil rectilinéaire est sélectionné, ce qui convient pour les photographies classiques. les utilisateurs avancés pourront tester des profils plus complexes.

hugin profil

Une fois les images sélectionnées, elles apparaissent et un simple clic sur "alignement" lance le traitement. Le logiciel traite les images automatiquement en recherchant les points communs pour sélectionner les zones de liaison entre chacune d’entre-elles.

hugin alignement

Théoriquement, aucune intervention n’est nécessaire mais dans le cas où le panoramique final ne conviendrait pas, il est possible de visualiser les points de contrôles identifiés par le logiciel pour les modifier afin d’affiner le résultat.

hugin controles

Une fois le panoramique au point, il peut être exporté sous différents formats. Le logiciel respectant les résolutions des images importées, le résultat final peut être d’une taille très importante.

hugin export