QCM Cam - Enseigner avec le numérique

QCM Cam est souvent qualifié de Plickers libre. il s’agit d’un système de vote par QR Code dont le fonctionnement est en effet assez similaire à celui de Plickers. QCM Cam fonctionne sur tout appareil disposant d’une webcam ou d’un appareil photo.

QCM Cam fonctionne en direct et ne nécessite pas de création préalable. Les participants peuvent être créés directement dans l’interface ou importés. Tous les éléments se trouvent dans la même interface qui permet de créer les participants, les questions, de scanner les QR Codes, de visualiser et d’exporter les résultats.

interface qcmcam

Les questions peuvent être créés dans l’interface pour les utilisateurs souhaitant les afficher mais il est possible de fonctionner sans question préalable

qcmcam question

Tous les éléments importés sur la plateforme peuvent être récupérés et aucune donnée n’est stockée sur le site. Les questions ou listes créées directement sur la plateforme peuvent aussi être récupérées pour une utilisation ultérieure.

Lorsque questions et participants sont créés, le scan est disponible. Le scan peut être fait depuis la webcam d’un ordinateur mais aussi depuis l’appareil photo d’un appareil mobile. Pour les utilisateurs d’un PC, il est possible d’utiliser l’appareil photo d’un téléphone comme une webcam déportée.

qcmcam scanner

Chaque scan colore le participant concerné dans la liste. La reconnaissance est correcte et fonctionne tout aussi bien avec la webcam qu’avec l’appareil photo.

qcmcam scan appareil photo

Les résultats peuvent être consultés immédiatement ou récupérés au format csv pour une utilisation avec un tableur.

qcmcam resultats

QCM Cam est gratuit, sans publicité et ne nécessite pas d’inscription.

Accès : QCM Cam