Les ressources Éduthèque dans le médiacentre - Enseigner avec le numérique

Les ressources Éduthèque dans le médiacentre

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Des ressources de l’offre Eduthèque

Éduthèque est une offre du service public du numérique éducatif permettant un accès sécurisé et gratuit à un ensemble de ressources permettant aux enseignants de mettre en œuvre des projets disciplinaires et interdisciplinaires avec leurs élèves, tels

• les enseignements culturels et artistiques
  • les sciences humaines et sociales
  • les lettres
  • les sciences
  • les langues vivantes
  • l’ éducation physique et sportive
  • l’ éducation aux média et à l’information
  • l’ enseignement moral et civique

un exemple de ressource : le 100 m

Intérêt de se connecter depuis le médiacentre

Tout utilisateur a accès librement à ces ressources, sans devoir se ré-authentifier. Le professeur n’a plus à créer de compte classe. Les élèves peuvent consulter par eux même les ressources, notamment pour effectuer des recherches documentaires.
L’accès aux ressources via le médiacentre respecte le cadre du RGPD.

Les conditions générales d’utilisation sont rappelées dans l’offre des différents prestataires sur le site Éduthèque.

Actuellement 10 ressources Éduthèque sont accessibles depuis le médiacentre. Il est nécessaire de se rapprocher du responsable d’affectation de l’établissement, afin que la ressource soit affectée aux utilisateurs qui souhaitent y avoir accès.

un exemple de ressource : l'architecture

Quelles sont ces ressources ?

En cliquant sur l’intitulé de la ressource, vous découvrirez plus d’informations sur le contenu, les ressources, les outils disponibles pour travailler avec les élèves.

• AFP
    L’Agence France Presse propose des dossiers documentaires, des vidéographies, des infographies et des vidéos en français, en anglais et en espagnol, des articles sur le métier de journaliste et les enjeux.
  • Brgm
    Le bureau des recherches géologiques et minières propose des cartes, des animations, schémas et vidéos, utlisables en SVT, histoire et anglais.
  • Ecpad
    L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense propose des ressources en histoire et pour l’enseignement moral et civique.
  • Edu Géo
    Edu Géo propose l’accès à des ressources géographiques de l’IGN. L’offre se compose de 4 modules : cartographie, cartes narratives, statistiques et un jeu numérique Mintest. Des cahiers pédagogiques sont également disponibles.
  • Fovéa
    Fovéa, mise à disposition par ARTE, propose un ensemble de parcours pédagogiques numériques accessibles pour tous les élèves, porteurs de handicap ou non.
  • L’Institut du Monde arabe
    L’Institut du Monde arabe propose des ressources et des dossiers pédagogiques sur le monde arabe et la Méditerranée. La période couverte s’étend de 750 à 1700 et concernent trois aires géo-culturelles : l’Europe occidentale, Byzance et l’Islam.
  • Lumni
    Lumni regroupe les ressources de France télévisions, l’INA, Radio France, Arte, France Médias Monde, TV5Monde mises à disposition sous forme audio, vidéo ou encore des dossiers pédagogiques.
  • Lumni Cinéma
    Lumni Cinéma met à disposition des films du patrimoine cinématographique, visionnables en ligne, certains étant proposés en plusieurs langues. Des dossiers pédagogiques sont associés aux thématiques.
  • Philharmonie de Paris
    La Philharmonie de Paris propose des guides d’écoutes, des fiches pédagogiques, des documentaires musicaux classés par thématiques, des boites à outils.
  • Retro news
    L’offre Retro News en partenariat avec la Bnf propose des dossiers multimédias qui s’appuient sur des titres de la presse ancienne (entre 1631 et 1945).

Pour avoir accès à ces ressources depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.

PNG - 2.7 kio

• Des exemples pédagogiques sont référencés dans le moteur de recherche Edubase en sélectionnant le mot-clé Eduthèque.