Strut - Enseigner avec le numérique

Strut est un service de création de présentation open source permettant de réaliser des présentations dynamiques à la manière du service Prezi.

Bien qu’en ligne, Strut ne conserve pas les présentations qui seront récupérées localement sur votre machine et ré exploitables indéfiniment.

L’interface de travail demeure assez classique. La fenêtre centrale permet de déposer les différents éléments (textes, images, vidéos, sites web) que l’on retrouve dans le menu supérieur. Les textes sont intégrés dans la présentation. les vidéos doivent être en ligne et les images envoyées sont stockées sur le service en ligne imgur (pensez à ne pas utiliser d’images avec des données personnelles). Une fenêtre latérale affiche les diapositives.

PNG - 340.2 kio

L’atout principal de Strut est de permettre des effets visuels simulant un déplacement et la 3D. Un clic sur "Panorama" permet de disposer les diapositives de façon à composer un montage visuel. Chaque diapositives peut recevoir Un effet 3D en modifiant les différents axes grâce aux poignées situées sur les bords.

PNG - 218.6 kio

Lorsque la présentation est en forme, elle peut être sauvegardée pour être réimportée dans le même service et éventuellement être modifiée. Il est aussi possible de l’exporter au format archive web pour être directement lue avec n’importe quel navigateur.

Le service est libre, open source et gratuit. Étant librement installable sur un serveur personnel, il existe de nombreuses instances utilisables. le lien ci-dessous est l’instance mise en place par son développeur.

Accès : Strut

Compétences :
Développer des documents multimédia | Adapter les documents à leur finalité