Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
À l’école élémentaire Frédéric Bellanger du Havre, les élèves disposent d’une flotte mobile de douze tablettes tactiles. Chaque jour, ils tweetent le menu de la cantine dans un projet porteur de sens car le menu de toutes les écoles de la ville est harmonisé.
Dès l’entrée en CP, nous apprivoisons Twitter en illustrant le menu du jour en binôme. Progressivement, le travail est délégué à une équipe de quatre qui prépare son tweet sur le temps des rituels du matin. Un élève écrit le menu dans une grille, un autre épelle, un troisième saisit le menu sur la tablette et un quatrième l’illustre.
La grille permet de visualiser les 140 [1] caractères autorisés. Il faut parfois décider ce que nous devons supprimer pour pouvoir tweeter, c’est une première approche des groupes essentiels.
L’équipe met 15 à 30 minutes pour produire son tweet, en fonction de son organisation et de l’autonomie de ses membres : l’écoute et l’entraide sont nécessaires.
Des élèves deviennent "experts" et sont sollicités en cas de besoin. Les compétences de chacun sont valorisées au quotidien, même s’ils sont en difficulté par ailleurs.
Après avoir compris comment publier, ce sont les interactions qu’il faut apprendre à gérer.
Une fidèle abonnée souhaitait venir manger avec nous. Elle a ainsi amené les élèves à résoudre un problème pour rédiger leur réponse, dans une situation réelle qui dépasse les objectifs fixés pour le CE1.
Un autre abonné nous a demandé de corriger un menu plein de fautes, défi qui nous a permis de mesurer l’ancrage lexical généré en CE2.
L’utilisation de Twitter s’élargit progressivement à d’autres projets. Les élèves prennent goût à la publication et ils aiment partager leurs réussites, un dessin ou un poème. Ils peuvent aussi mobiliser leurs abonnés pour les aider à résoudre un problème scientifique, se confrontant à cette occasion à la fiabilité des informations trouvées sur les réseaux sociaux.
En prise avec le réel, ils expérimentent la publication et les interactions sociales. De plus, les compétences mobilisées se transfèrent dans leurs relations par l’entraide et le respect.
– l’accord de l’IEN,
– une information aux parents,
– une charte d’utilisation,
– le respect du droit à l’image et des droits d’auteur des élèves,
– un mot de passe réservé à l’enseignant.
Johanna Cornou est désormais directrice de l’école Jean Zay au Havre. Elle a initié ce projet de classe dans sa précédente école. Ce témoignage a été publié dans la revue AcadInnov en avril 2017.
[1] Ce témoignage est antérieur au passage à 280 caractères en novembre 2017
Niveau : École
Disciplines : Lettres, français | Toutes les disciplines
Compétences :
Interagir
|
Partager et publier
|
Collaborer
|
S’insérer dans le monde numérique
Développer des documents textuels
|
Adapter les documents à leur finalité
Protéger les données personnelles et la vie privée
Évoluer dans un environnement numérique