Flowvella - Enseigner avec le numérique

Flowvella

OS X iOS

Flowvella répond à la définition de base d’un logiciel de présentation. Le but est de créer des diapositives entre lesquelles il faut naviguer. Elle ne se distingue pas donc sur ce plan et reste assez classique

Flowvella se distingue avant tout par la facilité de création et par l’ajout de contenus d’origine variée.

A l’ouverture pas de difficultés, on crée son flow c’est à dire une présentation.

Flowvella - capture 1

C’est ensuite que Flowboard se distingue. La création est extrêmement bien adaptée à la tablette. Un doigt, édition d’un contenu, deux doigt, création d’un encart pour de nouveaux médias, trois doigts, navigation.

Ensuite tout se passe à peu près comme dans tous les logiciels de présentation. On ajoute des éléments, on les redimensionne et on les positionne. Le tout se fait très aisément avec les coins de chaque élément et de façon particulièrement fluide.

Flowvella - capture 2

Le principe est simple. on tape avec deux doigts, cela ouvre un encart dans lequel viendra s’insérer un média. Cela est particulièrement agréable car il est même possible de concevoir sa présentation à vide et ensuite d’ajouter les médias. L’insertion de texte est aussi clairement pensée tablette et le texte est éditable comme avec n’importe quel logiciel de présentation sur ordinateur.

L’application permet d’ajouter des images, des vidéos , du texte, jusque là rien de bien surprenant.

Mais l’origine des médias est très variée, ce qui rend vos constructions aisées. Outre ce qui est stocké sur l’ipad, vous pouvez ajouter des médias provenant de différentes plateformes (instagram, flickr, youtube) ou encore de vos services de cloud (dropbox, box.com, google drive). Cela facilite grandement le travail et, pour les vidéos personnelles ,est particulièrement utile pour ne pas dépendre de plateformes tierce.

Autres fonctionnalités intéressantes, la possibilité d’ajouter des galeries d’images, un peu comme intégrer un diaporama dans le diaporama. particulièrement utile aussi.

Bref, l’atout de flowvella se trouve là.

Sur la lecture, rien de surprenant. La lecture est classique diapositive par diapositive. mais lorsque l’on clique sur la vidéo, elle s’ouvre et prend tout l’écran. de même pour les galeries d’image. Pas d’ouverture ou de lancement inopiné, c’est vous qui décidez et cela est très pratique pendant une présentation.

Pour résumer, Flowvella est donc une application agréable et utile. Le rendu est plus que correct comparé à la concurrence. Le partage est aussi classique mais de bonne qualité. Il est possible de partager directement via les différents réseaux sociaux ou d’obtenir un code d’intégration pour son site ou blog. Il est bien sûr possible de lire directement sa présentation sur l’ipad.

Le tout est aussi accessible sur le web qui permet le partage mais pas l’édition. L’application est gratuite mais une version premium donne la possibilité d’ajouter des pdf dans sa présentation.