CNES – Éduthèque - Enseigner avec le numérique

CNES – Éduthèque

Le Centre National d’Études Spatiales (CNES) dans son offre Eduthèque propose aux enseignants des contenus pédagogiques portant sur les grandes thématiques des sciences et techniques spatiales en relation avec les programmes d’enseignement primaire et secondaire.

L’entrée par thématiques

• Accéder à l’espace : qu’est-ce que l’espace ?, les lanceurs
  • Concevoir des satellites et les sondes : orbites et trajectoires, qu’est-ce qu’un satellite ?
  • Observer la Terre : la Charte espace et catastrophes majeures
  • Vivre dans l’espace : stations spatiales
  • Communiquer et naviguer
  • Explorer l’Univers : le système solaire

Mercure

À l’entrée thématique s’ajoutent deux autres entrées : par niveau et par type de support

Des supports variés

• images et photos
  • infographies
  • vidéos
  • jeux et animations

Ces différentes ressources peuvent être librement utilisées pour construire une séquence pédagogique

Projet CNES

Une partie intitulée enseignants et médiateurs présente des projets, des formations et des animations autour de l’espace coordonnés par le CNES.

Disciplines : Sciences de la Vie et de la Terre | Physique-Chimie | Technologie en collège et lycée