Com Phone Story Maker - Enseigner avec le numérique

Com Phone Story Maker

Androïd

L’application permet de réaliser des capsules vidéos contenant images, sons, musiques, voix et textes, de façon très simple, à la volée ou en scénarisant de façon plus complexe.

L’outil en lui-même n’est pas très design mais fais très bien ce qu’il propose de faire. A l’accueil, on se retrouve avec la liste des capsules qui sont modifiables, supprimables. Vous pourrez très bien avoir conçu une capsule et, n’étant pas satisfait, la retoucher quelques temps plus tard. Toutes les capsules, appelées ici narratives, sont composées de miniatures représentant chaque image avec le texte et le son qui lui sont associés.

Comphone accueil

Pour créer une nouvelle capsule, il suffit de toucher "New Narrative" et le menu de création s’ouvre. Pour en modifier une existante, il suffit de la toucher pour atteindre le menu d’édition. Le menu de base est très simple et accessible y compris aux plus jeunes élèves.

Comphone interface

On se retrouve avec un menu comportant trois étages. Celui du haut permet d’insérer des images, celui du milieu des sons et le dernier des textes. Pour chaque élément, le fonctionnement est similaire. on touche pour insérer, le média s’affiche ou la fenêtre de texte et on valide ou on supprime.

Pour les textes la fenêtre est minimaliste, et donc, malheureusement, on ne peut régler quoi que ce soit dans l’affichage, ce qui est dommage. Pour le son, on a le choix entre insérer un enregistrement via le micro ou tout autre son. Il est possible de cumuler plusieurs sons si, par exemple, vous souhaitez utiliser une musique de fond. On dispose d’un indicateur de volume permettant d’ajuster sa voix. Une fois l’enregistrement réalisé, il suffit de toucher "done" pour valider.

comphone enregistrement voix

Quelques éléments peuvent être ajustés comme le temps minimum d’affichage d’une image, ce qui est pratique, ou le temps d’affichage des mots.

Une fois votre image commentée et annotée, on passe à la suivante en touchant + dans la ligne de temps et on recommence. Une fois votre projet entièrement terminé (je n’ai pas vu de limite en terme de nombres de "diapositives"), il ne vous reste qu’à l’exporter.

comphone export

Le menu parle de lui-même. on peut donc exporter en vidéo sur son mobile ou via différents services de vidéos en ligne, exporter sous forme de page web ou envoyer sur le service de l’application en ligne. On regrettera toutefois que l’export se fasse en format mov, pas vraiment très pratique. La qualité de la vidéo de sortie est très correcte.

L’application fait bien ce qu’elle propose, et est très compréhensible et facile d’utilisation.