Liveboard - Enseigner avec le numérique

Liveboard

Androïd

Une solution de tableau blanc, pas vraiment collaborative puisqu’il s’agit ici avant tout de diffusion et pas réellement d’interaction mais très pratique et efficace.

Liveboard se présente comme une application de tableau blanc tout ce qu’il y a de plus classique. On a à notre disposition une page blanche sur laquelle nous pouvons interagir en écrivant à main levée ou au clavier, en insérant des images ou des formes.

liveboard tableau

La barre d’outils reste discrète et ne gêne pas la vue générale. On dispose d’un crayon dont les couleurs sont paramétrables, des formes, une gomme, la possibilité d’insérer des images, soit de la galerie, soit directement de l’appareil photo.

Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire. Mais live board a de nombreux atouts outre sa gratuité. Tout d’abord, il est possible de préparer à l’avance ses tableaux et de ne diffuser que ceux que l’on souhaite. Pour cela, il suffit de réduire le tableau actif en pinçant avec deux doigts et on retombe sur tous les tableaux créés.

liveboard navigation

La navigation est simple : on glisse de droite à gauche pour diffuser le tableau souhaité. Une fois placé sur le bon tableau il suffit d’appuyer sur l’icône "broadcast" pour activer la diffusion. Vos élèves n’ont alors qu’à toucher l’icône "join" pour rejoindre votre session. Un mot de passe leur sera demandé, c’est celui qui apparaît lorsque vous activez broadcast.

liveboard diffusion

Le tableau diffusé apparaît encadré de rouge. Vos manipulations apparaissent avec une très faible latence sur les appareils de vos élèves. Une fois le travail terminé, le tableau peut être exporté en image.

L’avantage de la solution en classe est que n’importe qui peut diffuser et on peut tout à fait imaginer un travail collaboratif ou des élèves reprendraient un travail réalisé par d’autres par exemple.

L’application est plutôt intuitive et les outils très simples d’utilisation. Tout est paramétrable en terme de couleur ou de taille. Si le travail n’est pas réalisé en présence des élèves dans la salle, il est possible d’utiliser une fenêtre de discussion.

liveboard tchat

Cette solution ne nécessite que l’application et aucune manipulation technique si ce n’est saisir un code. Il faudra compter sur une connexion internet correcte.