Lensoo Create : une application de tableau blanc - Enseigner avec le numérique

Lensoo Create : une application de tableau blanc

Androïd iOS

Il s’agit d’une application de tableau blanc permettant d’écrire, de dessiner, d’insérer des photos ou images et d’exporter votre explication en vidéo.

Les applications de ce genre se multiplient mais ne se valent pas toutes. Lensoo Create tire son épingle du jeu en proposant gratuitement l’essentiel des outils disponibles : écrire manuellement ou dessiner, insérer des images, insérer des pdf, insérer des formes, écrire avec le clavier.

Tous les outils fonctionnent de la même façon : une icône facilement identifiable permet de sélectionner son outil et quelques paramètres apparaissent.

Lensoo Create - capture 1

Un des atouts est que la plupart des manipulations sont totalement transparentes dans la vidéo finale. Ainsi, lorsque certaines manipulations prennent trop de temps comme l’insertion d’images, l’application met le tout en pause. Une fois l’image intégrée, il suffit d’appuyer à nouveau sur REC et l’enregistrement reprend.

Les images se redimensionnent facilement pendant l’enregistrement en pinçant à deux doigts. Pour les pdf, il est dommage de ne pas pouvoir zoomer.

La palette d’outil est assez importante et permet l’ajout de beaucoup de choses en combinant plusieurs éléments. Il y a de nombreuses formes prédéfinies intégrables et il est possible de créer plusieurs pages. La navigation entre les pages se fait simplement en faisant défiler les pages avec "l’onglet adéquat".

Lensoo Create - capture 2

Et le tout reste invisible dans la vidéo de sortie.

Pour résumer : de quoi imaginer plein de choses pour les enseignants et les élèves. Voici un aperçu de toutes les fonctionnalités.

C’est bien fait, facile d’utilisation et assez riche.
La version gratuite offre un nombre illimité d’enregistrements mais seulement pour 15 minutes maximum.