Livret d’activités - Programmation sous Scratch - Enseigner avec le numérique

Livret d’activités - Programmation sous Scratch

Le livret d’activités - programmation sous Scratch, support de formation de professeurs, propose des exemples de programmes de difficulté croissante destinés à maîtriser différentes fonctionnalités de SCRATCH et l’algorithmique. Selon son niveau, l’enseignant pourra choisir les activités qui lui conviennent. Des sujets liés à l’interdisciplinarité se trouvent en fin de livret.

Les activités présentées ne sont pas « clé en main » et ne doivent pas être proposées telles quelles aux élèves. Elles sont adressées au professeur désireux d’apprendre à programmer ; s’il le souhaite, charge à lui de s’en inspirer afin de produire pour ses élèves ses propres projets de programmation, selon un degré de guidage adapté à l’objectif de résolution de problèmes. Néanmoins, il nous a paru intéressant pour l’enseignant de s’initier à SCRATCH de manière progressive en partant d’activités simples pour aller vers une programmation de plus en plus complexe.

Niveau : Collège

Discipline : Mathématiques