Mirror - Enseigner avec le numérique

Cette application ne fonctionne qu’avec les versions d’Android supérieures ou égales à 5.0.

Au lancement de l’appareil, deux choix s’offrent à vous : filmer votre écran ou diffuser votre écran sur les appareils apparaissant dans la liste.

Mirror - capture 1

Rien de plus simple. Vous choisissez un des deux et tout est quasiment automatique. Pour l’enregistrement d’écran, les options sont toutefois encore limitées car on ne peut choisir la qualité et par défaut ce sera donc la résolution de l’appareil qui peut être considérable parfois. Mais il est possible de choisir d’afficher visuellement le toucher pour rendre l’enregistrement plus compréhensible. L’application est donc idéale pour réaliser des tutoriels ou des capsules vidéos.

Mirror - capture 2

Cette option se trouve dans la barre de notification de votre appareil. C’est aussi par ce biais que vous arrêterez votre enregistrement ou la diffusion de votre écran.

Pour la diffusion, quand vous lancez l’application, les appareils disponibles apparaissent dans la liste. Et la liste peut être énorme car, virtuellement, tous les appareils peuvent servir à projeter son écran : tout d’abord les appareils physiques comme les clés miracast mais aussi les appareils prenant en charge le protocole Airplay d’Apple comme l’Apple TV.

Mais le véritable atout est le fonctionnement couplé avec allcast receiver pour Chrome ou pour Android. Cette application permet de recevoir les flux de Mirror, donc tout appareil Androïd disposant de l’application Allcast receiver ou tout appareil disposant de Chrome et de cette extension peuvent afficher votre écran diffusé par Mirror. Et cela marche sur Androïd, sur Mac, sur Linux, sur Windows...

Sur téléphone Androïd
Sur Windows 8.1
Sur Windows 10

Avec Mirror couplé avec Allcast receiver, vous pourrez projeter votre tablette sans matériel spécifique. En établissement dans l’académie, cela nécessite que le proxy soit transparent (il suffit de se renseigner auprès de votre administrateur réseau).

Une application pratique mais qui n’est pas fonctionnelle dans tous les établissements.