Hyperpad - Enseigner avec le numérique

Hyperpad

iOS
Accès : Hyperpad

Hyperpad se propose de vous aider à créer des applications pour ipad, que ce soit des jeux ou autres, ou encore n’importe quel type de fichier interactif. Vous pouvez récupérer ces fichiers avec une extension .tap de façon à les ré-ouvrir avec cette même application et éventuellement les modifier ou encore sous forme d’application à publier sur l’Appstore.

A l’accueil de l’application, vous retrouvez vos fichiers précédemment créés et il vous est possible d’en créer de nouveaux. Lors de la création, plusieurs possibilités vous sont offertes. Il est possible de commencer avec un fichier exemple. Un catalogue assez fourni d’exemples permet donc de disposer d’un modèle et éventuellement de s’en servir pour comprendre certaines manipulations ou actions.

hyperpad sample

Mais il est aussi possible de construire un projet vide. Lors de la création, il vous sera demandé le format d’écran souhaité, mais aussi le mode d’affichage avec une vue de côté ou de dessus pour les jeux, peu importe pour les autres types de projet.

hyperpad creation

L’application est accompagnée de plusieurs étapes servant de tutoriels simples mais très pratiques.

Une fois votre projet créé ou ouvert, vous vous retrouvez sur l’interface principale.

hyperpad interface

Au-dessus, une barre permettant de lire le projet ou encore d’avoir accès à une aide en ligne plutôt bien détaillée. A droite, une barre de menu qui affichera les différents calques ou encore les propriétés des objets sur lesquels vous êtes en train de travailler. En-dessous, une barre permettant d’avoir accès aux différents objets que vous utilisez et à une bibliothèque d’objets fournis par l’application. A gauche, une barre permettant de régler l’affichage notamment.

Passons maintenant à la méthode de programmation des objets. Tout se fait par mise en place des "comportements". Lorsque vous cliquez sur un objet, ses propriétés s’afficheront sur la barre de droite. Vous pourrez modifier notamment la taille, les couleurs et de façon général l’affichage des objets. Parmi ces éléments modifiables, les "comportements" sont essentiels puisque ce sont eux qui permettront de mettre en place les jeux. Les comportements se mettent en place par un système de schéma heuristique établissant des rapports de cause à effet simples.

hyperpad programmation

Très rapidement, il est possible de créer des interactions complexes. Le système est un peu flou à comprendre et je vous conseille donc de commencer par des étapes très simples. Une fois votre jeu terminé, il suffit de l’exporter.

hyperpad partage

Il vous sera proposé de récupérer un fichier au format .tap qui peut être ouvert avec hyperpad. Il sera aussi possible de publier sur l’Appstore si vous passez sur un des plans payants.

L’application est gratuite, sans publicité et totalement fonctionnelle. Le principe de programmation est simple à prendre en main et il est tout à fait possible d’importer ses propres graphismes pour créer son jeu ou son application. Parmi les exemples proposés, vous trouverez des jeux mais aussi des livres animés. Il est possible de créer des projets non finalisés pour, par exemple, les faire terminer par vos élèves ou votre équipe. L’application nécessite une inscription.

Accès : Hyperpad