Sonic Pi - Enseigner avec le numérique

Sonic Pi

Windows Linux OS X

Un logiciel originellement prévu pour raspberry Pi mais désormais disponible pour mac, linux et windows dont le but est d’apprendre la logique du code et de l’algorithmique en créant de la musique. Le logiciel est, de l’aveu de l’auteur, suffisamment simple pour tout le monde et suffisamment complexe pour les meilleurs musiciens. Pour couronner le tout, le logiciel est fourni avec un tutoriel simple permettant à n’importe qui de s’amuser avec les rudiments du code et de sortir un morceau facilement.

L’interface est on ne peut plus simple :

• une grande page blanche pour le code,
  • une zone inférieure pour afficher des éléments tels que tutoriels,
  • une barre latérale à droite permettant de visualiser les effets du code et les éventuelles erreurs.

sonic pi tuto

Le tutoriel est d’ailleurs très bien fait et vous permet de copier coller des morceaux de texte de façon à les modifier pour visualiser instantanément le fonctionnement. Si par la suite vous souhaitez aller plus loin, d’autres tutoriels sont disponibles et surtout le logiciel fournit la liste des éléments de langage à utiliser avec à chaque fois un exemple détaillé pour une application réelle.

sonic pi langage

Après tout se passe avec le menu supérieur qui permet la lecture de votre code ou l’arrêt et l’enregistrement. Toutes vos créations peuvent être enregistrées. Il suffit de lancer votre script et d’enregistrer. Une fois l’enregistrement arrêté, le fichier sera automatiquement enregistré à l’emplacement de votre choix.

sonic pi enregistrement

Y compris pour les débutants ou ignorants en musique, la solution est très agréable, pratique et surtout suffisamment bien documentée pour débuter. A mettre entre les mains de ceux qui aiment la musique ou qui veulent initier leurs élèves au code. La solution est fournie avec une vingtaine de synthés différents, 70 samples à utiliser librement et le projet s’améliore régulièrement.