Prowise Presenter - Enseigner avec le numérique

Prowise Presenter

Androïd Windows Windows application iOS Outil en ligne

Une excellente solution de tableau blanc qui est à prendre ici comme logiciel de tableau numérique. Prowise Presenter est disponible pour tous les systèmes gratuitement. Il remplacera très habilement l’interface fournie avec votre TBI et vous permettra de vous livrer à toutes vos manipulations habituelles depuis n’importe quel appareil. Il vous est possible de préparer à l’avance 5 espaces sur lesquels vous pouvez disposer ce que vous souhaitez : activités, textes, images, dessins, outils de géométries, etc.

Dès l’accueil, vous retrouvez les espaces déjà créés ou pouvez en créer de nouveaux. Il est aussi possible de partager vos espaces avec d’autres utilisateurs de la plateforme, mais cela nécessite que tous les utilisateurs soient inscrits. Cette fonctionnalité ne nous intéressant pas ici, nous nous contenterons d’aborder la fonction tableau blanc et la fonction d’interactivité avec les élèves qui, elle, ne nécessite aucune inscription des élèves.

L’interface de travail est tout ce qu’il y a de plus classique. Un menu à gauche permet d’afficher les différents outils et un autre menu inférieur d’avoir accès à certains paramètres. L’espace de travail est blanc et se compose en réalité de 9 écrans en surface. Il est donc possible de ne pas se limiter à ce que l’on voit à l’écran et il est possible de naviguer bien au delà. De même, il est possible de créer plusieurs pages.

interface

Tous les éléments s’insèrent de la même façon. Il suffit de sélectionner le type d’outils dans le menu puis le sous type qui apparaît et vous convient.

outils sous menu

Il vous sera possible aussi d’insérer des images. Tous les éléments insérés se redimensionnent de façon classique avec des poignées aux angles. Les éléments peuvent tous être déplacés à posteriori à n’importe quel moment de votre travail. Tous les éléments insérés seront sauvegardés dans votre tableau pour une utilisation ultérieure.

La sauvegarde est simple et il sera même possible de créer des dossiers spécifiques pour vos tableaux. La fonction de sauvegarde vous permet aussi de partager vos tableaux pour laisser un autre utilisateur inscrit les utiliser comme modèle.

Toutes ces fonctions sont classiques, fonctionnent bien mais n’ont rien de révolutionnaire. Un des aspects les plus intéressants de Prowise Presenter est la possibilité de laisser vos élèves interagir pendant votre travail au tableau. Cela est d’autant plus intéressant que cette fonction peut se faire sur n’importe quel appareil et sera donc très pratique dans le cadre du BYOD notamment.

Le menu inférieur permet d’accéder à la fonctionnalité Pro Connect. Cela permet de connecter votre tableau à d’autres appareils tiers. Les fonctionnalités offertes par Pro connect sont la possibilité d’envoyer des sondages en direct ou encore d’afficher votre tableau sur les appareils de vos élèves.

Pour cela il suffit de lancer la fonctionnalité et de créer un groupe. Il s’agit en fait d’une modalité de connexion. Le service vous fournit alors un code à transmettre aux élèves et qui leur permettra d’afficher vos activités.

code

Côté élève, il ne leur sera demandé qu’un nom ou pseudo et ce code. Ils n’ont pas à s’inscrire sur le service et aucune information ne leur est demandée. De votre côté, vous avez accès en direct à la liste des élèves connectés.

Il est possible de n’activer que certains élèves en fonction des activités, ce qui est idéal pour travailler la différenciation. Sur le côté droit apparaissent les résultats des votes notamment et il vous sera même possible de les faire apparaître directement sur le tableau. Il est aussi possible de partager directement votre écran sur les appareils des élèves par le même biais.

Certaines activités préfabriquées peuvent aussi être lancées par ce biais comme la construction collaborative de cartes mentales ou de nuages de mots ainsi que des activités plus ludiques.

Activités

Côté élève, les activités apparaissent les unes après les autres sitôt que vous les avez lancées et s’arrêtent lorsque vous les stoppez.

La solution est totalement gratuite pour tous vos appareils et en ligne. Elle est fonctionnelle et les éléments d’interactivité sont affichés assez rapidement.