Enseigner avec le numérique

2. Communication et collaboration - S’insérer dans le monde numérique

Devises, humeurs : gérer les fonctions sociales de l’Éduc de Normandie
Comment sensibiliser et éduquer les élèves aux fonctionnalités de l'Éduc de Normandie inspirées des réseaux sociaux ?
Construire une infox pour en décrypter les mécanismes
une projet d'Éducation aux Médias et à l'Information mené en classe de quatrième
Campagne spéciale esprit critique et EMI
Une campagne spéciale de formation est proposée de mars à juin autour d’un ensemble de ressources synchrones et asynchrones : webinaires, parcours M@gistère, webdocumentaires, ouvrages et plateformes numériques.
Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques
SINÉ services innovants numériques Éduthèque
Dans le cadre de l'appel à projets SINE des investissements d'avenir, les projets de six partenaires ont été retenus. Ces services innovants viennent enrichir les offres actuelles des partenaires Eduthèque.
Androïd Windows Linux iOS Outil en ligne
Le kit pédagogique du citoyen numérique
Des ressources pour travailler sur la citoyenneté numérique.
Publier et interagir via Twitter en cycle 2
Des premières publications aux interactions, l'utilisation de Twitter en classe mobilise les compétences scolaires et sociales des élèves et engage à une éducation aux médias plus que jamais d'actualité.
Campagne spéciale hybridation et pédagogie différenciée
L’académie et Canopé présentent conjointement une offre spéciale de formation autour de deux thématiques phares dans le contexte actuel, l’articulation présentiel/distanciel et la pédagogie différenciée à l’aide du numérique.
Enseignement hybride : webinaires thématiques flash janvier 2021
En janvier 2021, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Enseignement hybride : webinaires thématiques décembre 2020
À partir du mardi 1er décembre, chaque jour de la semaine, la Drane propose des webinaires aux enseignants des lycées de l’académie.
Développer les compétences numériques des élèves avec le CRCN et Pix
Présentation du Cadre de Référence des Compétences Numériques et de la plate-forme Pix.
Utiliser un espace virtuel d’exposition
Des pistes d'utilisation pédagogique explorées dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés
Assurer la continuité pédagogique au sein d’une classe présentant une mixité de publics et de parcours à l’aide de la classe virtuelle
Pourquoi utiliser la classe virtuelle du Cned, Kahoot, et des parcours Genially en BTS ?
Hybrider les jeux pédagogiques
Des outils nouveaux, puissants et grand public permettent aujourd’hui de concevoir des jeux traditionnels enrichis grâce au numérique.
WebTV et écran vert : retour d’expérience du salon de l’EMI
Impliquer les élèves dans une production de qualité, travailler la fluence du discours à travers une activité de production d’un journal télévisé. Quand l’écran vert nous transporte dans un studio télé.
Info ou intox : rumeurs sur les réseaux sociaux
Une séquence pédagogique en lycée professionnel proposée par le PCD Documentation
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.