Enseigner avec le numérique
Usages - Activités documentaires
Utiliser la réalité virtuelle et la réalité augmentée en LCA
Une présentation d'utilisation de l'application Roma in Tabula en LCA
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Préparer une discussion argumentée avec une carte mentale
Faciliter l'organisation des idées avec outil disponible dans l'ENT
Acquérir les savoir-faire d’une épreuve de bac avec des enregistrements audio.
Une démarche proposée par le pôle de compétences de SES permettant aux élèves de produire et d'exploiter des enregistrements pour acquérir des méthodes de travail.
Aborder la caricature avec des ressources Eduthèque
Des exemples d'usages et des pistes de travail.
Créer une application pour s’initier à la veille informationnelle
Un exemple de travail mené au collège Henri Matisse de Grand-Couronne dans le cadre de la DP3.
Faire écrire un journal de lecteur numérique et collaboratif
Retour sur un projet mené en Lettres et en Documentation avec des élèves de cinquième.
Mettre les nouveautés du CDI en page d’accueil de l’ENT
Démarche pour valoriser les acquisitions du CDI sur les ENT de l'académie de Rouen
Réaliser des infographies en EMC
Deux exemples de projets associant un professeur documentaliste et un enseignant d'histoire-géographie.
Créer une frise chronologique en EMC : l’affaire Viguier
Une séance d'histoire géographie faisant appel au service en ligne frisechronos.fr
Entrer dans le nouveau programme d’histoire de 6è avec le numérique
Une séance d'histoire géographie utilisant padlet et un logiciel d'enregistrement audio pour préparer un exposé
Booktrailer, réaliser la bande annonce d’un livre
Les élèves choisissent un livre et réalisent sa bande annonce de manière à promouvoir leur livre auprès des autres élèves de la classe, du lycée.
Préparation au débat contradictoire en Allemand
Un exemple de séance utilisant les possibilités de diffusion de contenus de l'ENT et un outil de travail collaboratif
Maîtriser la compétence « situer dans le temps » par la réalisation d’un clip multimédia avec Meograph
Un travail autonome des élèves, de recherche et de construction d'une présentation multimédia.
Étudier Mumbai grâce au numérique
Une séance de construction de croquis à partir du logiciel Inkscape