Enseigner avec le numérique
Usages - Différenciation et Remédiation
Hybrider l’enseignement : pistes de réflexion pour développer l’autonomie et l’entraide entre élèves
un retour d'expérience en lycée
Enrichir un support papier avec des QR codes
des pistes d'usages des QR codes associant support papier et ressources numériques
Repenser l’espace pour faciliter les apprentissages
Présentation de la classe du futur du lycée des métiers Augustin Boismard de Brionne.
Retour d’expérience : Corriger ses copies à l’oral
Un retour sur la correction de travaux de lycéens à l'aide de commentaires audio
Présence et distance : six scénarios pédagogiques avec la vidéo
La DRANE propose aux enseignants un ensemble de six scénarios pédagogiques pour concilier présence et distance.
Utiliser l’ENT en lycée professionnel comme espace de stockage et plate-forme interactive : retour d’expérience
un exemple d'utilisation de l'ENT "L'educ de Normandie" au lycée des métiers Thomas Pesquet de Coutances (50).
Différencier les parcours pour s’entraîner à son rythme à la compréhension écrite
BRNE et Quizinière: une ressource et un outil numériques à associer pour différencier en LV
Différencier et adapter pour mieux accompagner les élèves
Des pistes proposées par les ERUN et PCD de l'académie de Rouen pour différencier et adapter à l'aide du numérique.
Augmenter un document pour en faciliter la compréhension
Un exemple d'activité associant des fichiers audio à des textes.
Favoriser la mémorisation à long terme
Mémorisation à rythme expansé : Les outils qui aident les élèves
Utiliser la classe virtuelle du CNED pour la continuité pédagogique : retour d’expérience
Un témoignage d'une enseignante d'anglais en collège.
Assurer la continuité pédagogique - Collèges du Calvados
Présentation des outils et ressources numériques pour faciliter la continuité pédagogique dans les collèges du Calvados.
Construire un schéma heuristique collaboratif
un exemple de réalisation d'un schéma heuristique collaboratif comme support d’une courte présentation orale et de la trace écrite.
Conjuguer aménagement des espaces d’apprentissage et numérique
Un exemple d'aménagement des espaces avec utilisation d'outils numériques pour favoriser une pédagogie différenciée.
Créer des ressources adaptées aux outils nomades
Des exemples d'usages pédagogiques proposés par le pôle numérique Anglais
Réaliser et faire réaliser des images interactives
Des pistes pédagogiques proposées par le pôle numérique Histoire-Géographie dans le cadre du Mooc HG6.
Réexploiter les connaissances avec des tablettes
Des exemples de pratiques en première bac HPS proposés par le pôle de compétences SBSSA
Gérer l’hétérogénéité des élèves avec l’ENT
Un TP différencié en enseignement professionnel proposé par le pôle de compétences de SBSSA.
Utiliser des outils de retouche d’image pour accompagner les élèves en EPS
Annoter et commenter une photo sur une tablette pour offrir aux élèves un retour immédiat sur les actions qu'ils ont réalisées.
Améliorer l’expression écrite en langues vivantes
Des pistes proposées par les pôles Allemand et Anglais pour aider les élèves à progresser dans leur expression écrite.
Favoriser le travail personnel de l’élève avec l’exerciseur de l’ENT collège
Créer et partager des exercices d'auto-évaluation.
Utiliser une souris scan pour progresser en expression écrite
un rituel simple et rapide proposé par le PCD Anglais.
Développer le travail en autonomie avec des QR codes
Un exemple en cours de français avec une classe de SEGPA
Utiliser les tablettes dans le cadre d’un projet cogni’classes
L'équipe du collège Masséot Abaquesne de Boos propose un retour d'expérimentation des tablettes dans le cadre de leur projet cogni'classes.
Des exercices differenciés en mathématiques avec Quizinière
Un exemple d'usage avec des tablettes
Vérifier l’acquisition des connaissances avec un escape game
Proposé par le pôle de compétences d'économie et gestion, cet escape game a pour finalité la préparation des élèves en amont d'une évaluation.
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l’ENT
Améliorer la prononciation en langues vivantes grâce à l'enregistreur de l'ENT
ENT Lycée : Préparer une émission radio
Retour d'expériences du PCD Documentation sur l'enregistreur audio de l'ENT des lycées de l'académie de Rouen
Auto-évaluer ses difficultés avec Socrative
L'application Socrative peut être utilisée dans le cadre d'une activité d'auto-évaluation et de remédiation.
Améliorer l’autonomie avec la prise de note numérique
Le pôle de compétences ASH présente un outil pour aider les élèves ayant des troubles spécifiques du langage écrit ou oral
Travail personnel de l’élève et autonomie
Des pistes proposées par les PCD de l'académie de Rouen pour favoriser le travail personnel de l'élève et la construction de son autonomie.
La correction audio des copies avec l’ENT
Une piste pour rendre plus efficaces les temps de correction.
Créer un jeu sérieux pour mémoriser
Création par les élèves d'un jeu sérieux en Lettres-Histoire pour "jouer à retenir des dates"
Réaliser une carte mentale pour mieux comprendre et mémoriser
Réalisation par les élèves de cartes mentales sur tablettes
Elaborer une fiche de révision avec une carte mentale
Créer une carte mentale pour aider à la mémorisation avec l'application Mindomo
Différencier en classe inversée
Mettre en oeuvre une séquence en classe inversée,c'est aussi l'occasion de proposer des activités différenciées aux élèves.
Plickers en éducation musicale
Un article du pôle disciplinaire numérique d'éducation musicale de l'académie de Rouen sur l'utilisation de Plickers
Une année d’histoire–géographie en podcasts
Un projet annuel permettant de faire travailler les élèves sur la prise de parole
Pistes d’utilisation d’Ed Puzzle en Anglais
Une présentation de l'utilisation d'Ed Puzzle en Anglais
Une expérimentation avec VoiceThread : l’interactivité différenciée en associant l’écrit et la voix
Une expérimentation destinés aux élèves dyslexiques d'une classe de façon à aborder différemment le cours.