Adapter un document pour faciliter la compréhension de l'écrit - Enseigner avec le numérique
 

Adapter un document pour faciliter la compréhension de l’écrit

Outil en ligne

Le pôle de compétences disciplinaires Espagnol présente différents usages d’AccessiDys, plate-forme créée par le CNED pour adapter des textes en fonction des besoins de chaque élève.

  • L’enseignant peut adapter lui-même le document pour chacun de ses élèves : d’un simple copier/coller à partir de son document initial, il obtient automatiquement la version adaptée au profil de chacun de ses élèves.
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  • Si les élèves sont familiarisés avec AccessiDys, l’enseignant met à disposition le document « classique » sur l’ENT puis l’élève se connecte sur le compte Accessidys, adapte et récupère lui-même son document.
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  • Dans le cadre d’une recherche sur internet, chaque élève qui se connecte sur son « profil lecteur » peut activer la fonction « adaptation de pages web ».
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  • Un élève peut travailler sur le document à partir d’un ordinateur et utiliser la fonction de synthèse vocale pour en faciliter la lecture.

Les élèves à besoins éducatifs particuliers peuvent ainsi réaliser toutes les consignes de l’activité de compréhension de l’écrit et cela en même temps que leurs camarades.

Niveaux : Collège | Lycée

Discipline : Adaptation scolaire et handicap

Compétence :
Adapter les documents à leur finalité