Adobe Spark Vidéo - Enseigner avec le numérique

Adobe Spark Vidéo

iOS Outil en ligne

Adobe Voice était le grand leader de la création de capsules vidéo. Adobe vient de réaliser le rêve de beaucoup d’enseignants en réalisant une version web de cette application originellement uniquement sur iPad et en profite pour changer le nom de l’application qui s’appelle désormais Adobe Spark Video.

L’interface de Spark est très simple puisque, comme sur l’application, on retrouve une fenêtre centrale permettant de disposer texte, images ou icônes. Une simple touche ou clic sur l’icône et il suffira de choisir ses éléments très simplement.

spark video 1

Le principe est très simple. Pour ajouter des diapositives, il suffit de cliquer sur le plus dans la barre des diapositives en bas de l’écran. Chaque diapositive peut avoir sa propre organisation. En sélectionnant Layout dans la barre latérale de droite, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de page.

spark video 2

Dans la même barre latérale, vous pourrez sélectionner l’habillage ou encore sélectionner la musique de fond. Il est même possible d’ajouter ses propres musiques et de régler le niveau sonore.

Une fois vos éléments insérés dans la présentation, chaque diapositive peut donner lieu à son propre enregistrement vocal. C’est ce qui rend l’application si appréciée car le commentaire peut être refait simplement en réappuyant sur le bouton micro. Donc le droit à l’erreur est un atout majeur de l’application. De même, la durée d’affichage de votre diapositive dépendra automatiquement de votre enregistrement, donc l’utilisateur n’a rien à régler en terme de durée d’affichage. Si vous n’avez pas enregistré de voix sur une diapositive, vous pourrez tout de même régler sa durée d’affichage.

Une fois votre présentation terminée, il sera très simple de la partager par le bouton Share. Vous pourrez la télécharger, l’intégrer sur votre site ou encore diffuser le lien direct.

spark video 3

Le service web est tout aussi intuitif que l’application pour iPad et comblera beaucoup d’utilisateurs.

En voici un petit tutoriel réalisé avec cette application.

Le service web et l’application nécessitent un compte utilisateur, mais l’ensemble est gratuit. A noter que la version en ligne est pleinement fonctionnelle sur tablette Androïd ou Windows.