Amara - Enseigner avec le numérique

Amara est un service offert par une association dont le but est de favoriser l’accessibilité des vidéos. Il s’agit d’un service visant essentiellement à sous-titrer des vidéos mais qui dispose d’une dimension communautaire vous permettant éventuellement de participer à des traductions et sous-titrages demandés par la communauté.

Afin de commencer le sous-titrage, il vous faudra d’abord indiquer la vidéo à sous-titrer. Il vous suffit d’indiquer son URL pour commencer le travail.

Amara1

Une fois la vidéo sélectionnée, il faudra choisir la langue. Pour faciliter les échanges sur la plateforme, vous devez indiquer la langue d’origine de la vidéo et la langue de traduction. Cela permettra notamment, pour une même vidéo, de pouvoir choisir par la suite toutes les langues disponibles.

amara langues

Une fois la vidéo choisie, vous arrivez directement sur l’interface de travail. Elle est simple et claire mais il faut avouer qu’il y a des habitudes à prendre pour créer ses sous-titres. Il vous sera possible d’ajouter les sous-titres un à un. Pour chaque phrase, vous tapez votre texte et vous réglez ensuite le temps en fonction de la vidéo.

Pour les plus aguerris et habiles au clavier, vous pouvez aussi utiliser la transcription directe. Vous lancez la vidéo et tapez le texte pendant la lecture. Cela rend la construction des sous-titres plus simple mais nécessite un rythme rapide.

amara sous titres

Enfin, vous pouvez, si vous disposez déjà des sous-titres, les envoyer directement sur la plateforme et les synchroniser ensuite avec la vidéo.

Le service vous fournit un script permettant d’afficher votre vidéo avec les sous-titres sur votre propre site.

Le service est gratuit, sans publicité et nécessite une inscription afin de gérer ses vidéos.

Accès : Amara