Analyser collectivement un document à distance - Enseigner avec le numérique

Analyser collectivement un document à distance

Dans un contexte d’enseignement hybride, le pôle numérique Histoire-Géographie a publié une séquence pédagogique élaborée par Florent Rousseau, professeur au lycée Georges Dumézil de Vernon, sous la forme d’une classe inversée.

Étape 1 : consulter une capsule vidéo

« Les élèves ont travaillé, dans un premier temps, sur une vidéo récapitulative des grands enjeux de la guerre froide, préparée en amont par l’enseignant et assortie d’une fiche de questions reprenant les grandes idées et connaissances à maîtriser. »

PNG - 2.8 kio

La plate-forme académique Pod permet d’héberger les fichiers vidéos et audios des personnels de l’académie de Normandie.

Étape 2 : travailler en groupe à distance

Les élèves analysent un dessin de presse évoquant un des grands moments de la guerre froide.

PNG - 2.8 kio

Dans cet exemple, l’enseignant utilise Padlet pour mettre à disposition les différentes ressources. L’ENT offre les mêmes fonctionnalités de partage de documents.

Chaque groupe complète un pad collaboratif préparé au préalable par l’enseignant avec les entrées suivantes : « présentation, description, analyse ». Les élèves peuvent remplir la feuille à plusieurs, chatter pour établir des stratégies de travail en groupe, se corriger mutuellement, demander conseil à l’enseignant par le chat intégré.

PNG - 147.4 kio

PNG - 2.8 kio

Dans cet exemple, l’enseignant utilise framapad et dépose les liens sur Padlet. L’ENT permet également d’utiliser des outils collaboratifs intégrés.

À l’issue de l’activité, l’enseignant corrige les travaux puis les met à disposition de la classe.

PNG - 2.8 kio

L’ENT permet à la fois de récupérer les travaux d’élèves, de les corriger puis de les partager au groupe.

« Tous les groupes d’élèves ont réussi à produire une analyse complète ou quasiment complète du dessin de presse que l’enseignant leur avait attribué.
La production est bien mieux écrite (orthographe, style…) qu’à l’habitude. Le fait d’être corrigé par ses pairs a un impact véritablement positif sur le rendu final.
L’explication des consignes doit être la plus claire possible afin que les élèves ne se perdent pas entre les différentes plateformes (cned, padlet, framapad). »

PNG - 2.8 kio

Sur ce dernier point, l’utilisation de l’ENT permet de réaliser sur une même plate-forme l’ensemble de l’activité.

PNG - 2.8 kio

Le parcours "Développer les usages pédagogiques de l’ENT" est en accès libre.

Niveau : Lycée

Discipline : Histoire et Géographie