Aspen picture book - Enseigner avec le numérique

Aspen picture book

Il y a des découvertes qui méritent que l’on s’y attarde car Aspen Picture Book ne nécessite aucune inscription et tout est téléchargeable en local sur votre machine.

Le tout fonctionne à la base comme un logiciel de présentation. On crée des diapositives sur lesquelles on peut disposer des contenus. L’interface est claire et si vous souhaitez simplement faire un livre imagé, il ne vous en coûtera aucun effort.

Aspen picture book - capture 1

Sur votre diapositive, vous pouvez ajouter ce que vous souhaitez comme texte ou image mais aussi des animations d’images et des sons. Pour un livre simple, vous vous contenterez d’ajouter des images simples. Si vous souhaitez créer de petites animations, il faudra prévoir de découper vos images comme dans l’exemple ci-dessous. Les animaux bougent certaines parties de leur corps qui sont donc découpées préalablement.

Aspen picture book - capture 2

Pour l’animation elle-même rien de bien sorcier mais il faut saisir le fonctionnement particulier. On définit en fait un ordre d’affichage des images en définissant leur temps d’affichage et leur position. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique mais le résultat est sympathique.

Aspen picture book - capture 3

L’avantage d’aspen picture book est le nombre d’interactions que l’on peut mettre en place au clic ou au toucher des éléments. Tout est absolument modifiable en terme d’opacité, de position, de visibilité. On peut multiplier les interactions pour obtenir des résultats très convaincants. Il sera ainsi possible d’inclure dans son livre des quiz simples ou même des interactions par glisser-déposer.

Aspen picture book - capture 4

Les propriétés individuelles de chaque objet peuvent être modifiées simplement par un clic droit ou un double clic.

Aspen picture book - capture 5

Enfin, et ce n’est pas le moindre, Aspen Picture Book permet d’exporter son travail sous différents formats, html5 ou epub3.

Aspen picture book - capture 6

Cette fonctionnalité s’accompagne aussi de la possibilité de sauvegarder son travail alors que la plateforme ne demande pas de s’enregistrer. Le travail s’enregistre en local et peut être réouvert simplement comme avec tout logiciel. Vous pouvez aussi directement sauvegarder dans google drive. L’enregistrement en local permet de récupérer le travail en html5 sous forme d’un dossier zippé ou en epub3 qui d’après mes tests est fonctionnel avec n’importe quelle application capable d’ouvrir des epub3, sous n’importe quel système. On regrettera l’impossibilité d’ajouter des vidéos, ce qui serait un gros plus. Pour le moment, je le conseille pour des productions simples ou, si les élèves produisent, plutôt en primaire pour de simples livres animés et sonores.