Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l'Eure - Enseigner avec le numérique

Assurer la continuité pédagogique - Collèges de l’Eure

Donner du travail à faire en autonomie

Supports :

Le cahier de textes numérique

L’ENT

Mediacad, la plate-forme académique de dépôt de médias. Une fiche de prise en main est à votre disposition.

Fiche de prise en main Médiacad.

Transfert sécurisé de fichiers volumineux : le service académique FileSender (service national Renater) offre la possibilité d’envoyer mais aussi de recevoir des fichiers volumineux. Les enseignants y accèdent avec leurs identifiants académiques (sélectionner "éducation nationale" dans la liste déroulante, puis l’académie). Un lien de téléchargement est généré. Celui-ci peut être collé dans le cahier de textes ou l’ENT.
PNG - 21.3 kio

Ressources :

Ma classe à la maison est un dispositif du CNED, accessible aux enseignants et aux élèves en se créant un compte, qui permet de travailler des cours à la maison. Un parcours m@gistère "Ma classe à la maison - Assurer la continuité pédagogique" est accessible en auto-inscription.

Un dispositif de soutien scolaire est fourni par le département de l’Eure à destination de l’ensemble des collégiens accessible depuis l’ENT27 : SOS devoirs.

Un dossier "Ressources pour la continuité pédagogique" est disponible sur eduscol. Vous y trouverez une présentation des BRNE, de la plate-forme Etincel et des ressources Eduthèque associée à des scénarios pédagogiques.

La lettre Edu_Num Ressources n°08 est consacrée aux ressources pour travailler à distance.

L’ensemble des ressources des BRNE, et certaines ressources Eduthèque sont accessibles à tous les collèges de l’Eure depuis l’onglet Médiacentre de l’ENT.

Interagir en différé

L’ENT

Les outils collaboratifs académiques (blocs-notes et tableurs collaboratifs). Une fiche de prise en main est à votre disposition.

Bloc note collaboratif Etherpad

Tableur collaboratif Ethercalc

Interagir en direct

L’outil chat de l’ENT

Les outils collaboratifs académiques (blocs-notes et tableurs collaboratifs).

L’outil Classes virtuelles intégré au dispositif Ma classe à la maison du CNED. Un guide est à disposition :

Guide professeur classe virtuelle CNED

Les équipes peuvent utiliser l’outil Ma cl@sse virtuelle, accessible depuis Portail Métier, pour organiser une réunion à distance.