Audra - Enseigner avec le numérique

Accès : Audra

Les services pour créer des ebooks en particulier au format epub3 ne sont pas très nombreux.

Audra propose gratuitement de créer des ebooks sous différentes formes : simple livre, livres interactifs et multimédia, catalogues de produits, etc. Tout cela se fait en ligne, simplement en choisissant et en envoyant ses médias, gratuitement, je le redis mais c’est important. Audra vous permet en plus d’exporter au format epub3.

L’interface est assez plaisante et permet de se repérer facilement.

Audra - capture 1

On choisit simplement le type d’ouvrage que l’on souhaite réaliser. Chacun a ses spécificités et permet d’insérer ou non différents types de médias.

Une fois lancé, le service est très intuitif. On crée des pages sur la gauche que l’on peut nommer dans la partie supérieure. Ensuite une barre latérale à droite permet d’insérer tous les objets dont on peut avoir besoin, à savoir vidéos, audio, images, textes. Le service étant gratuit, il y a bien sûr des limites de taille mais elles ne sont pas trop gênantes (10 Mo pour chaque vidéo et 3 Mo pour chaque image).

Audra - capture 2

N’importe quel utilisateur de logiciels pour créer des diaporamas s’y retrouvera sans problème. Chaque élément peut être modifié une fois mis en place soit par une fenêtre popup pour les textes (avec un véritable éditeur de texte), soit par des poignées pour le redimensionnement ou la rotation des objets.

Audra - capture 3 Audra - capture 4

Lorsque votre livre est terminé, il suffit simplement de le sauvegarder (ne pas oublier) puis de le télécharger au format epub 3 ou de le publier directement sur la plateforme (les livres seront ensuite accessibles soit en ligne soit via les applications Android ou iOs). Cela se fait par un simple clic sur le menu.

Et tout est absolument gratuit. A la fin du livre vous avez juste l’incrustation du logo Audra sur la dernière page, distincte du reste de votre contenu. Il est même possible de le faire disparaître par un paiement annuel de 10$ (un seul, valable pour tous vos livres). Vous pouvez même vendre vos livres directement sur la plateforme Audra et vous fixez vous-même le prix sachant que la plateforme prend 10% du prix. Mais vous pouvez très bien diffuser gratuitement sans aucun compte à rendre.

Pour finir, il s’agit d’un très bon service. Le rendu obtenu sur différents lecteurs d’epub3 est très bon.

Accès : Audra