Aumentaty - Enseigner avec le numérique

Aumentaty

Androïd Windows iOS

Aumentaty est une solution déjà ancienne bien qu’encore en version beta, permettant de créer des projets en réalité augmentée utilisant des marqueurs tels que des QR Codes ou encore de simples images personnelles.

La création de projets ne peut se faire que sur un ordinateur utilisant le système d’exploitation Windows. A l’ouverture du logiciel, la création d’un projet permet de commencer la création. Ce qui distingue Aumentaty d’autres solutions est la possibilité d’utiliser de multiples marqueurs dans un seul projet.

aumentaty projet

Chaque augmentation porte le nom de fiche. Chaque projet peut contenir plusieurs fiches et chaque fiche dispose de son propre marqueur.

aumentaty fiches

Pour créer une fiche, les seuls éléments nécessaires sont de fournir un nom, une description et l’image qui servira de marqueur.

Une fois la fiche créée, il convient de créer les augmentations, c’est à dire les éléments qui apparaîtront pour chaque marqueur. Un simple clic sur l’élément souhaité permet d’ajouter des images, des vidéos, du texte, des objets en 3D ou des liens. Chaque augmentation peut contenir plusieurs éléments et au survol de chaque marqueur, il est donc possible de faire apparaître à la fois des images et des vidéos ou d’autres éléments en simultané.

aumentaty placement réalité augmentée

Lorsque toutes les fiches sont renseignées et que le projet est terminé, il peut être publié. Il suffit de renseigner un titre et une catégorie et de l’envoyer en ligne.

aumentaty publication

Les projets publiés en ligne peuvent ensuite être recherchés sur tout appareil Android ou iOS disposant de l’application Scope. Les projets peuvent être téléchargés directement sur les appareils et fonctionnent y compris hors connexion. Une fois le projet lancé sur l’appareil, un simple survol des marqueurs affiche les résultats.

aumentaty visualisation video aumentaty visualisation 3D

Le logiciel et les applications sont gratuits et sans publicité. Aumentaty permet d’utiliser 10 projets en simultané, chacun comprenant autant de fiches que nécessaire.