Background eraser - Enseigner avec le numérique

Background eraser

Androïd iOS

Une application très simple qui permet de détourer des objets sur des images.

L’application vous demande donc de choisir une image. Bien qu’austère à première vue, tous les outils nécessaires sont présents dans l’application à commencer par un outil pour redimensionner l’image à traiter. On déplace les poignées et on redimensionne, on ne travaillera que sur la zone sélectionnée.

background eraser - capture 1

On touche le bouton Done et la phase d’édition commence. L’application vous propose donc de retirer le fond de vos images de façon simple mais elle vous laisse le choix entre un mode automatique et un mode manuel. Les deux peuvent d’ailleurs être combinés.

Le mode manuel vous propose simplement d’éliminer vous même les éléments. Vous disposez d’un pointeur dont la taille est réglable et vous le passez sur les zones à supprimer. Le pointeur est décalé par rapport au doigt ce qui permet de ne pas être gêné par votre propre doigt.

background eraser - capture 2

Seulement cela peut paraître un peu fastidieux et demande une certaine habileté. Dans tous les cas, il est possible de revenir en arrière et faire apparaître à nouveau des zones effacées. De même les outils sont paramétrables : le pointeur peut voir sa taille augmentée ou diminuée selon les besoins de finesse et il peut aussi être décalé par rapport au doigt de façon plus ou moins importante.

Mais le mode de travail le plus intéressant est le mode automatique. On colorie en bleu les éléments à conserver et en rouge les éléments à éliminer. L’application se charge alors seule du traitement.

background eraser - capture 3

Et le traitement est assez fin car, comme vous pouvez le voir avec une sélection assez grossière, l’application a compris qu’il s’agissait de conserver le personnage. Lorsque l’image offre un faible contraste entre le fond et l’objet ou le personnage à détourer, il suffit de s’appliquer un peu plus.

Et le résultat est assez fiable.

background eraser - capture 4

Il est éventuellement possible d’affiner en lissant les bords notamment. L’export est un png avec fond transparent. Il est réutilisable sur Android avec toutes les applications utilisant la fonction stamp ou permettant la superposition d’images.

Une application idéale donc pour la préparation de futurs montages, et gratuite sur Android.