Ce site n’est plus mis à jour. Vous retrouverez les publications de la DRANE de Normandie sur son nouveau site Enseigner avec le numérique.
un usage...
un outil pour travailler...
des vidéos pour...
des images pour...
des textes ou des tableaux pour...
La banque de ressources numériques éducatives permet aux enseignants de l’école au lycée accueillant des élèves allophones d’apprendre avec les atouts du numérique : préparer des séances, réaliser de multiples activités, évaluer les apprentissages. Ces ressources sont modifiables, en grande partie téléchargeables, adaptables pour les élèves à besoins particuliers et viennent compléter les premières banques déjà disponibles.
L’accès aux ressources est possible depuis l’ENT en passant par l’onglet "médiacentre" pour l’ensemble des établissements qui sont rattachés au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources)
Équipe réussite est une banque de ressources téléchargeables et modifiables pour permettre aux élèves allophones de réussir leur parcours scolaire. L’objectif est d’accueillir et d’intégrer des élèves allophones du Cycle 2 au Cycle Terminal. Cette banque de ressources est proposée gratuitement et accessible depuis le médiacentre de l’ENT.
La Banque de Ressources Numériques Educatives permet aux enseignants de :
Les ressources s’adressent aux classes de niveau élémentaire, de collège et de lycée général, technologique et professionnel.
Les enseignants d’Unités Pédagogiques pour Élèves Allophones Arrivants (UPE2A) formés au Français Langue de Scolarisation (FLSco), au Français Langue Seconde (FLS) et au Français Langue Étrangère (FLE) sont les destinataires de cet outil, autant que ceux qui interviennent en classe ordinaire.
La présence d’élèves allophones dans les établissements conduit en effet les enseignants des différentes disciplines à mettre en œuvre les approches pédagogiques adaptées à ces publics spécifiques.
L’objectif est la réussite de l’élève dans le système scolaire français et donc l’apprentissage du français de l’école (FLSco) qui lui donnera les outils pour comprendre les enjeux de l’apprentissage de chaque discipline.
Ainsi pour arriver à cet objectif, le parcours d’apprentissage est conçu selon la triple optique : le français comme langue de communication, de socialisation, et d’apprentissage.
À travers les ressources, une logique pluri- et interdisciplinaire, interculturelle et citoyenne est donc amenée à se déployer.
Pour avoir accès à cette ressource depuis votre ENT, rapprochez-vous du responsable d’affectation de votre établissement.
Niveaux : École | Collège | Lycée
Discipline : Toutes les disciplines
Compétence :
Évoluer dans un environnement numérique