Banques de Ressources Numériques pour l'École - Enseigner avec le numérique

Banques de Ressources Numériques pour l’École

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Proposées par le ministère, les banques de ressources numériques pour l’École (BRNE) proposent des ressources très variées pour favoriser les usages pédagogiques. Des services complémentaires (permettant par exemple à un enseignant de suivre la progression de ses élèves) y sont associés.

JPEG - 119.2 kio

Des ressources clés en main ou à personnaliser

Ces banques de ressources concernent les cycles 3 et 4 pour l’espagnol, le cycle 3 pour l’allemand. Les banques en italien et langues et cultures de l’Antiquité couvrent les programmes du cycle 3 au lycée.
La ressource équipe réussite est une ressource à destination des élèves allophones et permet de travailler sur des ressources en FLS et FLE de la classe de CP à la terminale.
Toutes ses ressources sont libérées de droits et gratuitement mises à disposition pour l’ensemble des enseignants et des élèves. ces ressources sont conformes aux programmes en vigueur.

Les contenus sont généralement très variés : ressources brutes sous différents formats (texte, audio, vidéo, infographie, document multimédias), ressources scénarisées, exercices interactifs, fiches et progressions pédagogiques. Chaque ressource propose de nombreuses pistes de travail avec les élèves.

La plupart des BRNE permettent de créer ou de modifier des séquences de travail en se basant sur les ressources proposées ou en utilisant ses propres ressources.
Cela permet de différencier les activités proposées aux élèves et de répondre aux besoins multiples.

Intérêt de se connecter depuis le médiacentre

L’accès aux ressources s’effectue depuis l’ENT en passant par l’onglet "médiacentre" pour l’ensemble des établissements qui sont rattachés au GAR (gestionnaire d’accès aux ressources). Il n’y a plus besoin de créer de compte pour les élèves.
Il est toutefois nécessaire que le responsable d’affectation de l’établissement affecte la banque de ressource aux élèves en fonction des besoins des enseignants et du niveau et de la discipline.
Les élèves peuvent travailler librement sur ces ressources ou encore réaliser des activités qui seront suivies par l’enseignant tout en respectant le cadre du RGPD.

Quelles sont les ressources ?

En cliquant sur l’intitulé de la ressource, vous découvrirez plus d’informations sur le contenu, les ressources, les outils disponibles pour travailler avec les élèves.

Equipe réussite pour les élèves allophones (FLE et FSL) cycle 2, 3, 4 et lycée - Édition Didier
Allemand cycle 3 - Éditions Didier
Espagnol cycle 3- Éditions Bayard, Tralalère, Educlever
Espagnol cycle 4 - Éditions Nathan
Italien cycle 3, 4 et lycée - Maskott
Langues et cultures de l’Antiquité cycle 3, 4 et lycée - Maskott

PNG - 2.7 kio

• Des exemples pédagogiques sont référencés dans le moteur de recherche Edubase en sélectionnant le mot-clé BRNE.