Blink Clippets - Enseigner avec le numérique

Blink Clippets

Windows Windows application

Nous avons déjà abordé la simplicité de réalisation sur windows avec une application comme Gificious, mais avec Blink Clippets ; on passe ici dans une autre dimension.

Blink Clippets propose donc de réaliser des gifs animés, mais de les transformer en œuvre artistique ou drôle ou magique, à vous de choisir.

La réalisation ne peut se faire qu’à partir d’une vidéo. Il faut donc sélectionner une vidéo. Dans cette vidéo, l’application vous demande de choisir le morceau de 10 secondes sur lequel vous allez travailler.

Blink Clippets - capture 1

La sélection de l’extrait ne décontenancera personne, il y a des poignées, on se déplace dans la vidéo et c’est tout. La plupart des applications pour réaliser des gifs animés permettent cela aussi donc rien de surprenant.

La magie vient ensuite de l’organisation de l’application par couche. On choisit une première couche, elle servira en quelque sort de fond d’image. En réalité ce n’est qu’une image de la vidéo.

Blink Clippets - capture 2

Et ensuite, tout se passe par addition de couches et par l’adjonction de zones animées. Là ça se complique un peu et il faudra beaucoup de manipulation pour parvenir au résultat escompté. Ceux qui manipulent des applications de dessin vectoriel par exemple ne seront pas perdus. En gros on crée des calques et sur chaque calque, il est possible de définir une zone animée.

Blink Clippets - capture 3

Sur le site de l’application vous pourrez trouver des exemples tout à fait étonnants et beaux.

Le principe est très agréable et ouvre la voix à différents trucages spectaculaires.

Pour ma part, j’ai réalisé trois calques. le premier, l’image de fond fixe, puis un autre avec le chat qui arrive sur la balle. Seule la zone de la balle est animée. Puis un troisième avec le chat courant.

Pour les amateurs, blink clippets existe aussi sur PC enfin sur windows seven. Le résultat peut être récupéré en local comme un simple gif animé ou envoyé sur différents réseaux sociaux ou posté directement sur Socl, le réseau social made in Microsoft.