Brief me, brief eco, brief science - Enseigner avec le numérique

Brief me, brief eco, brief science

Compatible GAR : Gestionnaire d'Accès aux Ressources numériques

Les ressources Brief.me, Brief.eco et Brief science seront mises à disposition gratuitement pour les lycées de l’académie de Normandie qui auront confirmé ce choix pour l’année scolaire prochaine.
Cet ensemble de ressources est accessible depuis le médiacentre de l’ENT l’EducdeNormandie.

Ces ressources proposent une revue d’actualité composée d’articles synthétiques rédigés à destination des lycéens.
L’ensemble des revues d’actualités sont disponibles en version audio.

eco

Brief.me

Quotidiennement une revue d’actualité permet d’avoir l’essentiel des informations du jour organisé en 5 parties

• On rembobine : plusieurs brèves d’actualité,
  • Tout s’explique : un sujet traité en trois questions.
  • trois autres articles déclinés sous différentes thématiques : ça peut servir, ça alors, ça vaut un clic, c’est leur avis, ...

Pour chaque sujet, un article synthétique est rédigé tout en offrant des explications de vocabulaire ou encore des infographies pour compléter l’information. Des liens permettent de consulter les sources qui ont permis de rédiger cette revue d’actualité.
D’autres liens "pour aller plus loin" proposent des articles plus longs pour approfondir un sujet (rappel chronologique, infographie, citations, etc.)
Les revues antérieures peuvent être consultées en sélectionnant la date de parution.
Le samedi est publiée une édition du week-end.

La recherche des articles peut également s’effectuer par thématiques :

• Monde
  • Politique
  • Société
  • Économie
  • Culture et médias
  • Sciences et technologies
  • Vie pratique

D’autres entrées sont disponibles :

• les infographies classées par ordre de parution,
  • les chronologies proposant de remonter le temps sur certains sujets pour mieux comprendre la chronologie d’un évènement,
  • les panoramas correspondant à un dossier documentaire sur des thématiques d’actualité
  • des idées pour la France : durant la campagne présidentielle des articles intitulés "pour ou contre" proposent de recontextualiser un sujet puis de présenter des arguments de candidats.

La diversité des articles permet la mobilisation du contenu dans le cadre d’activité pédagogique de nombreuses disciplines ainsi qu’en EMC, en HGGSP et EMI.

Brief me

Brief.eco

Les contenus peuvent êtres mobilisés dans le cadre des enseignements de SES ou d’économie et gestion, ou tout autre activité pédagogique concourant à la formation du citoyen. La parution est hebdomadaire.

• un dossier de synthèse à partir d’une accroche d’actualité : ce dossier fournit des explications en lien avec la théorie économique et les données des institutions telles l’Insee, l’ OCDE. Actuellement la base comprend plus de 200 synthèses.
  • des infographies pour analyser un phénomène ou pour illustrer des arguments.
  • un glossaire avec les principaux termes.

Des contenus sont granulaires et peuvent être intégrés dans un support à destination des élèves.

Brief.science

Les contenus proposés sont en lien avec les programmes de disciplines scientifiques et s’appuient sur l’actualité scientifique pour proposer chaque semaine une revue de presse.

• La revue comporte des brèves et des articles courts.
  • Un article de fond " A la loupe" comportant des définitions, des explications, des infographies, des vidéos.

brief science

Niveau : Lycée